Konica Minolta

Catalogue formation

ORIENTATION CLIENT • Notre culture de formation centrée sur l’apprenant privilégie une pédagogie ciblant les besoins, connaissances et savoir-faire spécifiques aux métiers. • Nous instaurons une dynamique de formation propice à la réussite individuelle en favorisant une pédagogie stimulante. Cette animation interactive s’appuie sur l’expérience et la contribution de chaque stagiaire. • Notre logistique et notre organisation éprouvées ont été étudiées pour garantir un environnement favorable à la réalisation qualitative des objectifs de formation. TRANSPARENCE • À travers notre catalogue de formation en ligne, nous communiquons des informations claires et précises sur nos programmes et nos parcours de formation. • La description des objectifs pédagogiques est formulée en cohérence avec les besoins métiers. ENCADREMENT PEDAGOGIQUE • Notre équipe pédagogique est composée de conseillers et de formateurs experts qui accompagnent tous les aspects du projet de formation jusqu’à sa réalisation. • L ’accompagnement pédagogique se fait dans des groupes réduits. Ceci permet au formateur de suivre chaque stagiaire et de mesurer sa progression tout au long de la formation. L’équipe pédagogique assure le suivi post formation. • Nous nous conformons aux exigences légales en matière de formation vis-à-vis des organismes de formation. INNOVATION • En veille pédagogique permanente, nous observons les nouvelles modalités d’intervention et les nouveaux types de médias. • Être force de proposition sur les dispositifs de formation additionnels. Notre charte de qualité « Une formation exceptionnelle… Offre un grand avantage à nos clients et leur permet d’agir ! »

Sommaire Chiffres-clés 6 Notre organisation 7 Nos formations de qualité 8 Nos certifications 9 Notre concept pédagogique 10 Nos sites de formation 11 Bureautique 13 Les fondamentaux informatiques (1/2) 14 Les fondamentaux informatiques (2/2) 15 Parcours découverte bureautique 16 Environnement Windows 10 (1/2) 17 Environnement Windows 10 (2/2) 18 Sensibilisation à la sécurité informatique 19 Word Fonctions de base 20 Word Fonctions avancées 21 Excel Fonctions de base 22 Excel Les bonnes pratiques 23 Excel Fonctions avancées 24 Excel Les macros 25 Excel VBA 26 Excel Power Pivot et Power View 27 Excel Tableaux croisés dynamiques 28 PowerPoint 29 Access Conception et utilisation 30 Office 365 - Utilisateur Outlook, Stockage, Création de document, Partage 31 Office 365 - Utilisateur Les outils collaboratifs 32 Office 365 Sway 33 Créer et exploiter des formulaires avec Forms et Excel 34 Microsoft – Teams 35 Administrateur 35 Google WORKSPACE 36 Outils graphiques 37 InDesign CC 38 Indesign Fonctions avancées 39 Photoshop CC 40 Illustrator CC 41 Passerelle ADOBE - OFFICE 42 Acrobat Pro 43 Adobe Première Pro 44 After Effects Niveau 1 45 AutoCAD 2D 46 AutoCad 2D Fonctions avancées 47 AutoCAD 3D 48 Revit Architecture Niveau 1 49 Revit Architecture Niveau 2 50 SolidWorks 51 Catia V5 52 DraftSight 53 SketchUp 54 1

Sommaire Développement et publication Web 55 WordPress 56 Prestashop 57 Joomla Utilisateur 58 Joomla Développement 59 HTML5 - CSS3 60 XML - XLS 61 JavaScript 62 Symphony 2 (1/2) 63 Symphony 2 (2/2) 64 Angular 65 jQuery-Ajax 66 Gestion du contenu Web 67 Écrire pour le Web 68 Community Management Construire, animer sur Internet une Communauté 69 Référencement sur le Web 70 Communiquer avec les réseaux sociaux 71 Les fondamentaux du marketing digital 72 Google Analytics 73 Messagerie et travail collaboratif 75 Outlook 76 Exchange Server Administration 77 SharePoint Utilisateur Online 78 SharePoint (1/2) Animateur et concepteur de sites 79 SharePoint (2/2) Animateur et concepteur de sites 80 SharePoint (1/2) Planification et administration 81 SharePoint (2/2) Planification et administration 82 Office 365 Concepteur de site 83 Office 365 Administration 84 Microsoft INTUNE 85 Gestion des périphériques 85 Office 365 Gouvernance 86 Les fondamentaux de Microsoft Azure 87 Systèmes, réseau et sécurité 89 TCP/IP (1/2) Mise en œuvre 90 TCP/IP (2/2) Mise en œuvre 91 Sécurité informatique Les fondamentaux 92 Sécurité informatique Hacking et sécurité avancée 93 Palo Alto - Networks Firewall 10.0 Essentials 94 Palo Alto - Troubleshooting 95 Réseau Wifi 96 Windows 10 Installation, configuration, maintenance, dépannage 97 Windows 2019 Server Maîtriser les nouveautés 98 Windows 2019 Server (1/2) Administration 99 Windows 2019 Server (2/2) Administration 100 Windows Server 2019 (1/2) Exploitation au quotidien 101 Windows Server 2019 (2/2) Exploitation au quotidien 102 IIS 8.5 pour Windows Server 103 Automatiser l’administration avec Powershell 4.0 104 2

Sommaire Linux Initiation 105 Linux Administration 106 Linux Nagios Supervision 107 Linux Apache Administration 108 Script Shell Programmation 109 Approche méthodologique de la virtualisation 110 Virtualisation Hyper-V Sous Windows Server 111 VMware vSphere 7 Les nouveautés 112 VMware vSphere 7 (1/2) Administration 113 VMware vSphere 7 (2/2) Administration 114 VxRAIL – APPLIANCE ADMINISTRATION 115 Langages et développement 117 UML Développement 118 Développement C# avec Visual Studio 119 Visual Studio (1/2) Développement d’application en ASP.NET Core 120 Visual Studio (2/2) Développement d’application en ASP.NET Core 121 Java Initiation 122 Java J2EE 123 Spring 124 Hibernate / JPA Développement de la persistance 125 PHP MySQL Initiation 126 PHP MySQL Avancé 127 WinDev Prise en main et perfectionnement 128 WebDev 129 Python 130 Perl 131 Bases de données et outils décisionnels 133 SQL Les fondamentaux 134 SQL Server 2019 (1/2) Transact SQL 135 SQL Server 2019 (2/2) Transact SQL 136 SQL Server 2019 (1/2) Administration 137 SQL Server 2019 (2/2) Administration 138 SQL Server 2019 Business Intelligence 139 SQL Server 2019 Integration Services 140 SQL Server 2019 Analysis Services 141 SQL Server 2019 Reporting Services 142 Oracle 11G, 12C (1/2) PL/SQL 143 Oracle 11G, 12C (2/2) PL/SQL 144 Oracle 12C (1/2) Administration 145 Oracle 12C (2/2) Administration 146 Oracle 11G, 12C Tunning 147 MySQL Administration 148 PostgreSQL Administration 149 3

Sommaire Business Objects XI3 ou BI4 Desktop Intelligence niveau 1 150 Business Objects XI3 ou BI4 Desktop Intelligence niveau 2 151 Business Objects BI4 Web Intelligence niveau 1 152 Business Objects BI4 Web Intelligence niveau 2 153 Sage Paye 154 Sage Comptabilité 155 Sage Bi reporting 156 Sage Gestion Commerciale 157 Sage Immobilisations 158 Sage Moyens de paiement 159 Business Objects BI4 Information Design Tool 160 Tableau Desktop Les fondamentaux 161 Tableau Desktop Perfectionnement 162 POWER BI Les Fondamentaux 163 Office 365 - Power Automate 164 Office 365 - PowerApps 165 Big Data 167 Big Data État de l’art 168 Hadoop Cloudera Administration 169 Hadoop Horton Works Administration 170 NoSQL 171 Cloud Computing 172 DevOps État de l’art 173 Ansible 174 Kubernetes 175 Docker 176 ELASTIC SEARCH, Logstash et Kibana 177 Gestion de projet et management informatique 179 Gestion de projet informatique 180 Gestion de projet généraliste 181 MS-Project Les bonnes pratiques 182 MS-Project Les fonctions avancées 183 Réalisation d’un cahier des charges 184 UML Conception 185 Gérer les projets agiles 186 Méthodes Scrum 187 ITIL® V4 fondamentaux certification 188 ITIL® Operation support and analysis (OSA) 189 RGPD Les fondamentaux 190 RGPD Data Protection Officer (DPO) 191 Cybercriminalité 192 Management du SI Risques Juridiques et Responsabilités 193 Réussir la Transformation digitale de l’Entreprise 194 Management et efficacité professionnelle 195 Parcours Efficacité professionnelle 196 Manager une équipe 197 Management à distance 198 Management bienveillant 199 4

Sommaire La conduite du changement Membres du CODIR 200 Prendre la parole en public et animer une réunion 201 Conduite de réunion 202 Conduite de réunion à distance 203 Communiquer efficacement 204 Communication non verbale 205 Manager un projet 206 Rédiger un rapport 207 Gestion des mails 208 Gestion des conflits 209 Gestion du stress 210 Gestion du temps : Définir des priorités, les clés pour s’organiser 211 S’affirmer en milieu professionnel 212 Perfectionnement à la négociation Formation pour les acheteurs 213 L’accueil téléphonique 214 Formation de formateur interne 215 Formation de tuteur 216 Confiance en soi 217 Gérer ses émotions, lâcher prise 218 L’écoute active 219 Préparation à la retraite 220 ECM/GED 221 Open Bee Utilisateur 222 Open Bee Administrateur 223 Docuware : Utilisateur 224 Docuware : Administrateur 225 Docuware : Administrateur avec Workflow 226 Formulaire d’inscription 227 Règlement Intérieur 228 5

2 524 stagiaires en 2022* 14 430 heures de formation en 2022* 8 salles de formation 20 formateurs 250 programmes de formation Des formations sur tout le territoire Chiffres-clés * Chiffres calculés sur l’exercice fiscale (FY) 2021-2022 soit du 01/04/2021 au 31/03/2022. 5 dont 57 81 formations à distance NPS en 2022* 31 formations certifiantes 6

Isabelle Herbeau Responsable Développement Marché LD : 03 22 66 57 49 TP : 06 84 04 72 67 Isabelle.herbeau@konicaminolta.fr Marie Kerfanto Conseillère Formation LD : 03 22 66 57 85 TP : 06 24 25 29 28 marie.kerfanto@konicaminolta.fr Sylvie Boulnois Assistante commerciale LD : 03 22 66 42 43 sylvie.boulnois@konicaminolta.fr Mélanie Bellonet Assistante Formation LD : 03 22 66 31 23 melanie.bellonet@konicaminolta.fr Claudine Varlet Chef d’équipe Formateurs LD : 03 22 66 31 23 claudine.varlet@konicaminolta.fr FORMATEURS Delphine Beaurin Cédric Caillerez Ludovic Trocmé Nathalie Truptil Vincent Deleye Baptiste Tripet Formation INFORMATIQUE Notre organisation 7

Notre système de Management de la qualité de la formation est défini de la manière suivante: SUIVRE DÉTERMINER LES BESOINS CONCEVOIR ÉVALUER RÉALISER LA FORMATION Toutes nos formations sont construites et réalisées en suivant ce processus pour garantir la qualité de notre offre pédagogique. Nos formations de qualité 8

* s ous réserve des conditions d’éligibilité et des actions prioritaires définies par votre OPCO. RNQ Décret 2019 565 Répond aux critères qualités du décret du 06 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue. DATADOCK Permet de valider le respect par les organismes de formation des 6 critères de qualité. ISO 9001 Norme reconnue internationalement pour la création, la mise en œuvre et le maintien d’un système de Management de la Qualité pour toute société. Nos certifications Nous avons souhaité entreprendre une démarche de certification afin de démontrer notre professionnalisme sur le marché. • L ’ISO est pour nous une certification globale, internationale et orientée formation professionnelle (RNQ Décret 2019 565). • L e financement* de nos formations réalisées par nos experts est facilité par nos certifications. • L e référencement Datadock vous assure que l’ensemble des OPCO reconnaisse KMBS Formation pour ses formations de qualités tel que défini par le décret du 30 juin 2015 de la loi du 5 mars 2014, sur les 6 critères. La certification a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION RÉPUBLIQUE FRANÇAISE processus certifié 9

10 Notre concept pédagogique Personnalisation Séminaires IT Vidéo Individuel ou mini-groupe échange / Théorie Sur sites clients Au siège Outils et ressources Groupe (adapté à nos programmes de formation) Jeux / Mise en situation Outils digitaux VOUS VOUS INVESTISSEZ AVEC NOUS Gamification Apprentissage collaboratif Ancrage émotionel Challenge collectif NOUS ORGANISONS VOTRE APPRENTISSAGE NOUS VOUS ACCOMPAGNONS AVEC EXPERTISE

Nos sites de formation Lesquin Parc d’activités du Mélantois 72 rue des Sureaux 59262 Sainghin en Mélantois Calais Agence commerciale 20 boulevard du Parc 1er étage 62231 Coquelles Amiens Pôle Jules Verne 8 Allée du Nautilus 80440 Glisy Parking Accès handicapés Rouen Agence commerciale Plaine de la Ronce 375 route de Neufchâtel Bâtiment Crédit Agricole Rez de chaussée 76230 Isneauville Et nos solutions de Formations Distancielles où que vous soyez Vous êtes en situation de handicap ? Nous vous invitons à contacter notre Référente Handicap : Mme Virginie Charpentier Par mail: virginie.charpentier@konicaminolta.fr Par téléphone : 01.30.86.85.64 Consultation du registre public d’accessibilité sur notre site : www.konicaminolta.fr/fr-fr/organisme-de-formation 11

Bureautique Les fondamentaux informatiques (1/2) Les fondamentaux informatiques (2/2) Parcours découverte bureautique Environnement Windows 10 (1/2) Environnement Windows 10 (2/2) Sensibilisation à la sécurité informatique Word Fonctions de base Word Fonctions avancées Excel Fonctions de base Excel Les bonnes pratiques Excel Fonctions avancées Excel Les macros Excel VBA Excel Power Pivot et Power View Excel Tableaux croisés dynamiques PowerPoint Access Conception et utilisation Office 365 - Utilisateur Outlook, Stockage, Création de document, Partage Office 365 - Utilisateur Les outils collaboratifs Office 365 Sway Créer et exploiter des formulaires avec Forms et Excel Microsoft – Teams Administrateur Google WORKSPACE

Programme BUREAUTIQUE Référence : B50 Lieu : • Centre de formation Konica Minolta • Site client (nous consulter) Durée totale : 3 jours (21 heures)* Nombre de participants : 8 maximum Publics Tous publics Toute personne débutante, non initiée à la microinformatique Pré-requis Aucun Objectifs pédagogiques Être capable : • de comprendre l’environnement Windows • de maîtriser les fonctionnalités du navigateur, d’améliorer ses recherches • d’utiliser la messagerie électronique • de maîtriser le poste de travail et sa sécurité Moyens pédagogiques et techniques Explications théoriques et exercices pratiques pour mise en situation rapide 1 vidéoprojecteur par salle 1 ordinateur par stagiaire 1 support de cours par stagiaire Évaluation et documents fournis • Document d’évaluation de satisfaction • Attestation de présence • Exercices pratiques de validation des acquis sous contrôle du formateur Présentation de Windows • Descriptif du matériel : carte mère, processeur, mémoire, ressources externes • Démarrer, arrêter, mettre à jour le système Gestion des dossiers • Qu’est ce qu’un dossier ? • Créer / Renommer / Supprimer / Déplacer / Copier • Gestion des programmes • Démarrer, quitter un programme (Word, Excel) Gestion des fichiers • Créer / Enregistrer / Fermer / Ouvrir / Modifier / Imprimer avec Word ou Excel • Renommer / Supprimer / Déplacer / Copier à partir d’un dossier Gestion de la corbeille • Récupération et suppression d’éléments • Vider la corbeille Utiliser une clé USB Présentation du Web Optimiser la navigation • Les différents navigateurs • Faire une recherche optimisée et naviguer entre les fenêtres • Les favoris : afficher et mémoriser ses sites préférés par le biais du centre des favoris / Organiser et classer les favoris • Utiliser l’historique pour retrouver rapidement un site consulté Présentation de quelques sites • gouv.fr, accès au CPF, achats, musiques et vidéos, facebook… • Les cookies, les pop ups • Gérer le niveau de sécurité • Enregistrer un texte ou une image Sécurité du poste de travail Introduction • Qu’est-ce que la sécurité informatique : menaces, risques ? Une négligence peut avoir un impact fort pour l’entreprise Sécurité informatique : comprendre les menaces et les risques • Les applications à risques : Web, messagerie… • Les risques externes : connexion d’un matériel externe au poste de travail (via USB, le réseau filaire ou Wifi) ou installation d’un logiciel. Protection et sécurité du poste de travail Vocabulaire : Anti-virus, Firewall… Présentation de la messagerie Les messages • Créer et envoyer un nouveau message à un ou plusieurs destinataires (champs A, CC, CCI) • Gérer les brouillons (ou messages non envoyés) • Définir les options d’un message (importance, acheminement et de suivi du message), marquer un message Organiser les messages : classer, supprimer Réception d’un message • Consulter un message reçu • Déclarer un message comme lu ou non lu • Répondre à un message • Transférer un message • Être prévenu de l’arrivée de nouveaux messages Tarifs : nous consulter Délais : nous consulter Moyens d’encadrement : formateur spécialiste du domaine Les fondamentaux informatiques (1/2) * Le stagiaire peut s’inscrire au cursus complet de 3 jours ou suivre l’une des 3 journées. Voir notre catalogue KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE 14

Programme (suite) BUREAUTIQUE Les fondamentaux informatiques (2/2) Contenu d’un message • Présenter le contenu d’un message • Vérification de l’orthographe • Création de signatures (utilisation par défaut ou par insertion manuelle) • Gérer les pièces jointes d’un message ( joindre un ou plusieurs documents / Afficher l’aperçu d’un fichier joint sans ouvrir l’application / Enregistrer les pièces jointes) • Imprimer le contenu d’un message Organiser ses contacts avec le carnet d’adresses Faciliter l’organisation des messages grâce aux catégories • Créer une catégorie personnalisée et l’appliquer à un mail • Rechercher des mails par catégorie Créer une catégorie à partir de différents paramètres (mot spécifique, taille du fichier…) Utiliser le Calendrier pour gérer son planning et ses rendez-vous • Les éléments du Calendrier : rendez-vous, réunions, événements • Gestion des éléments : Création, modification, déplacement, suppression • Afficher rapidement le rendez-vous précédent ou suivant • Visualiser simultanément ses mails, les tâches ou les rendez-vous du Calendrier Voir notre catalogue KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE 15

Programme BUREAUTIQUE CPF Éligible Certification PCIE ICDL Référence : B03 Lieu : • Centre de formation Konica Minolta • Site client (nous consulter) Durée totale : 3 jours (21 heures) Nombre de participants : 8 maximum Parcours découverte bureautique Tarifs : nous consulter Délais : nous consulter Moyens d’encadrement : formateur spécialiste du domaine Publics Toute personne débutante, non initiée à la micro-informatique Pré-requis Aucune connaissance informatique Objectifs pédagogiques Etre capable de : • Gérer l’environnement informatique et les manipulations de base Moyens pédagogiques et techniques Explications théoriques et exercices pratiques pour mise en situation rapide 1 vidéoprojecteur par salle 1 ordinateur par stagiaire 1 support de cours par stagiaire Évaluation et documents fournis • Document d’évaluation de satisfaction • Attestation de présence • Exercices pratiques de validation des acquis sous contrôle du formateur Présentation de Windows Gestion des dossiers • Qu’est ce qu’un dossier ? • Créer / Renommer / Supprimer / Déplacer / Copier Gestion des programmes • Démarrer un programme (Word, Excel) • Quitter un programme Gestion des fichiers • Créer / Enregistrer / Fermer / Ouvrir / Modifier / Imprimer • Créer / Renommer / Supprimer / Déplacer / Copier Gestion de la corbeille • Récupération et suppression d’éléments • Vider la corbeille Utiliser une clé USB Présentation d’Internet Présentation d’Internet • Les principaux navigateurs : Internet / Explorer / Firefox Mozilla La navigation • Différents moteurs de recherches et annuaires • Utiliser l’historique pour rechercher un site récemment consulté • Remise à zéro de son navigateur en effaçant les différents accès sur Internet • Personnaliser la page de démarrage et y accéder rapidement Les autres services d’Internet • Les forums de discussion • Les Blogs Présentation d’un traitement de texte Qu’est ce qu’un traitement de texte ? • Démarrer « Word / Writer » • Présentation de la fenêtre Word La saisie • Révision du clavier • La saisie au kilomètre • Quelques règles dactylographiques pour la ponctuation • Utiliser les dictionnaires pour corriger le texte Gestion des documents • Enregistrer un document • Afficher un document • Fermer le document • Créer un nouveau document Présentation d’un tableur Qu’est ce qu’un tableur ? • Démarrer Excel / Calc • Présentation de la fenêtre Excel / Calc La saisie • Déplacement dans les cellules • Validation de saisie • Suppression Les calculs • Saisie de calculs simples Gestion des documents • Enregistrer le document • Fermer le document • Afficher le document • Créer un nouveau document Présentation d’une messagerie • Démarrer Outlook • Créer un nouveau message • Envoyer à un ou plusieurs destinataires, gérer les CC • Répondre / Transférer un message • Gérer les pièces jointes • Supprimer un message Voir notre catalogue KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE 16

Programme BUREAUTIQUE CPF Éligible Certification PCIE ICDL Référence : B24 Lieu : • Centre de formation Konica Minolta • Site client (nous consulter) Durée totale : 1 jour (7 heures) Nombre de participants : 8 maximum Tarifs : nous consulter Délais : nous consulter Moyens d’encadrement : formateur spécialiste du domaine Publics Tout public Personnes débutantes en informatique Pré-requis Savoir utiliser un micro-ordinateur Objectifs pédagogiques Être capable de • gérer les programmes et les fichiers, • de naviguer dans les différents outils pour optimiser l’utilisation du bureau informatique Moyens pédagogiques et techniques Explications théoriques et exercices pratiques pour mise en situation rapide 1 vidéoprojecteur par salle 1 ordinateur par stagiaire 1 support de cours par stagiaire Évaluation et documents fournis • Document d’évaluation de satisfaction • Attestation de présence • Exercices pratiques de validation des acquis sous contrôle du formateur • Prépare au passage du PCIE Introduction Windows 10 • Windows 10 en tant que service • Présentation générale des nouveautés • Les clés de préparation de la mise à jour Windows 10 Présentation de la sécurité Windows Hello Démarrer avec Windows 10 • Démarrer Windows et son compte Microsoft Découvrir l’interface Windows 10 et ses variantes Fonction Continuum • Basculer et paramétrer le mode tactile ou le mode productif • Accéder aux paramètres de Windows 10 • Ouvrir et quitter une application (mode tactile et productif ) • Naviguer entre les différentes fenêtres des applications • Enrichir son menu démarrer • Déplacer / Masquer / Afficher une application • Créer / Déplacer / Nommer des groupes de vignettes • Taille et activation des vignettes • Naviguer entre les différentes fenêtres des applications • Accéder rapidement à son bureau • Réorganiser rapidement les fenêtres • Redimensionnement, déplacement sur le bureau de toutes les fenêtres • Exploiter l’affichage SnapAssist de 1 à 4 fenêtres • Découvrir l’assistant Cortana Utiliser les raccourcis clavier Retrouver facilement ses informations • Rechercher une application, un fichier ou un dossier avec Cortana • Rechercher une application, un fichier ou un dossier à partir de l’explorateur de fichier Organiser le classement des fichiers dans les dossiers • Utiliser l’accès rapide aux documents • Découvrir l’explorateur de fichier • Naviguer dans l’arborescence • Utilisation de la barre d’adresse pour naviguer • Créer ses propres dossiers • Créer et adapter ses bibliothèques • Créer rapidement des lecteurs pour un accès rapide • Utiliser la recherche rapide • Gérer facilement les emplacements de stockage par défaut Gérer ses bureaux virtuels • Créer différents bureaux virtuels (Taskview) • Personnaliser ses bureaux • Utiliser ses différents bureaux Utiliser Edge pour Internet • Naviguer • Gérer ses favoris • Créer sa liste de lecture • Annoter une page • Partager ou enregistrer des annotations de page • Présentation de Cortana dans Edge Utiliser Internet Explorer 11 et ses nouveautés Utiliser quelques accessoires de Windows 10 • Utiliser et paramétrer l’application Courrier/Calendrier Environnement Windows 10 (1/2) Voir notre catalogue KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE 17

Programme (suite) BUREAUTIQUE • Utiliser la Calculatrice Windows 10 • Utiliser l’App Cartes • Synchroniser votre mobile avec l’App • Phone Companion • Écouter et partager votre musique avec l’App Groove Effectuer des captures d’écran Enrichir son poste avec Windows Store • Nouvelle interface • Récupérer les App Windows 8.1 • Télécharger une App Universelle Découvrir les App Office Utiliser le menu avancé Windows • Accéder aux paramètres du PC • Accéder au panneau de configuration • Gérer facilement les périphériques et imprimantes Accéder au gestionnaire de tâches Personnaliser son poste de travail • Gestion des comptes utilisateurs • Personnaliser la barre des tâches • Personnaliser le centre de notification Environnement Windows 10 (2/2) Voir notre catalogue KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE 18

Programme BUREAUTIQUE Sensibilisation à la sécurité informatique Publics Tout public Pré-requis Maîtriser l’environnement Windows Objectifs pédagogiques Être capable • De sécuriser son ordinateur (anti-virus) Moyens pédagogiques et techniques Explications théoriques et exercices pratiques pour mise en situation rapide 1 vidéoprojecteur par salle 1 ordinateur par stagiaire 1 support de cours par stagiaire Évaluation et documents fournis • Document d’évaluation de satisfaction • Attestation de présence • Exercices pratiques de validation des acquis sous contrôle du formateur Référence : B03 Tarifs : nous consulter Délais : nous consulter Moyens d’encadrement : formateur spécialiste du domaine Lieu : • Centre de formation Konica Minolta • Site client (nous consulter) Durée totale : 1 jour (7 heures) Nombre de participants : 8 maximum Les risques liés à Internet • Les différents types de virus • Les techniques de piratage • Les risques encourus Sécurité et confidentialité sur Internet • Les achats sur le Web • Le paiement sécurisé • Consultation des sites • sécurisés (banques…) • Qu’est-ce que la C.N.I.L ? Systèmes de production • Anti-virus : utilité, installation, mise à jour • Pare-feu (Firewall) : Interdire l’accès à certains sites depuis votre ordinateur ou empêcher • l’envoi sur Internet d’informations confidentielles définies à l’avance Authentification • Les comptes utilisateurs • Le verrouillage de l’ordinateur • Modifier le mot de passe • Les différents niveaux de sécurité La sécurité au niveau Utilisateur • Les choses à ne pas faire Voir notre catalogue KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE 19

Programme BUREAUTIQUE Référence : B08 Lieu : • Centre de formation Konica Minolta • Site client (nous consulter) Durée totale : 2 jours (14 heures) Nombre de participants : 8 maximum Introduction à Word • Présentation de la fenêtre Word : – l’onglet « Fichier », – la barre d’outils accès rapide, – le Ruban : personnaliser et créer un ruban, – les onglets contextuels. Gestion des documents • Enregistrer / Ouvrir / Fermer • Formats de fichier (2016 – PDF) Affichage et déplacement dans le document Mode lecture Les différentes méthodes de sélection du texte Fonctions Annuler / Refaire / Répéter Modifier le contenu du document • Les dictionnaires (orthographe, grammaire et synonymes) • Correction automatique • Fonctions Rechercher / Remplacer • Couper / Copier / Coller Présenter le document • Utiliser le ruban Accueil pour présenter rapidement un document • L’aperçu instantané • Gérer la mini barre d’outils • Effacer rapidement la présentation Mise en page et impression du document • Marges et orientation du papier • En tête et pied de page • Gérer les sauts de page et de section Tableaux • Les différentes méthodes pour insérer un tableau • Renseigner un tableau (Texte / Formule) • Gérer la structure du tableau • Présenter le tableau (manuellement ou automatiquement) • Positionner le tableau dans la page Tarifs : nous consulter Délais : nous consulter Moyens d’encadrement : formateur spécialiste du domaine Word Fonctions de base Publics Toute personne désirant connaître les fonctionnalités de base du logiciel Pré-requis Maîtriser l’environnement Windows Objectifs pédagogiques Être capable • de réaliser un courrier simple intégrant des tableaux Moyens pédagogiques et techniques Explications théoriques et exercices pratiques pour mise en situation rapide 1 vidéoprojecteur par salle 1 ordinateur par stagiaire 1 support de cours par stagiaire Évaluation et documents fournis • Document d’évaluation de satisfaction • Attestation de présence • Exercices pratiques de validation des acquis sous contrôle du formateur • Prépare au passage du TOSA Voir notre catalogue KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE 20

Programme BUREAUTIQUE CPF Éligible Certification PCIE ICDL Tarifs : nous consulter Délais : nous consulter Moyens d’encadrement : formateur spécialiste du domaine Référence : B09 Word Fonctions avancées Publics Toute personne désirant connaître les fonctionnalités avancées du logiciel Pré-requis Maîtriser l’environnement Windows et le niveau Word fonctions de base Objectifs pédagogiques Être capable de : • réaliser un envoi en nombre d’un courrier • présenter rapidement un long document en intégrant des objets et une table des matières Moyens pédagogiques et techniques Explications théoriques et exercices pratiques pour mise en situation rapide 1 vidéoprojecteur par salle 1 ordinateur par stagiaire 1 support de cours par stagiaire Évaluation et documents fournis • Document d’évaluation de satisfaction • Attestation de présence • Exercices pratiques de validation des acquis sous contrôle du formateur • Prépare au passage du PCIE ou TOSA Rappels sur les fonctionnalités de base • QuickPart • Créer une bibliothèque de texte ou d’éléments répétitifs Gestion de longs documents • Utiliser les styles pour automatiser la présentation des textes • Numérotation automatique des titres • Insertion d’une table des matières • Commentaires • Reprise de lecture d’un document Modèle • Créer / Utiliser / Modifier Le publipostage • Automatiser l’envoi en nombre d’un même document de type lettre, étiquette ou répertoire en utilisant des listes réalisées dans Word ou Excel Améliorer le visuel d’un document • Présenter un texte en colonnes • Lettrine • Insérer des objets : WordArt, SmartArt, Graphiques, Dessins, Tableau Excel, images et vidéos Internet Lieu : • Centre de formation Konica Minolta • Site client (nous consulter) Durée totale : 2 jours (14 heures) Nombre de participants : 8 maximum Voir notre catalogue KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE 21

Programme BUREAUTIQUE Référence : B10 Lieu : • Centre de formation Konica Minolta • Site client (nous consulter) Durée totale : 2 jours (14 heures) Nombre de participants : 8 maximum Excel Fonctions de base Publics Toute personne désirant connaître les fonctionnalités de base du logiciel Pré-requis Maîtriser l’environnement Windows Objectifs pédagogiques Être capable de : • réaliser un tableau simple intégrant des formules de calculs, • le présenter et de gérer l’impression Moyens pédagogiques et techniques Explications théoriques et exercices pratiques pour mise en situation rapide 1 vidéoprojecteur par salle 1 ordinateur par stagiaire 1 support de cours par stagiaire Évaluation et documents fournis • Document d’évaluation de satisfaction • Attestation de présence • Exercices pratiques de validation des acquis sous contrôle du formateur • Prépare au passage du TOSA Introduction à Microsoft Excel • Présentation de la fenêtre Excel : – l’onglet « Fichier », – la barre d’outils accès rapide, – le Ruban : personnaliser et créer un ruban, – les onglets contextuels, – l’aperçu instantané. Présentation du classeur et de la feuille de calcul Les fonctions Annuler / Répéter Gestion des feuilles de calcul • Se déplacer dans le classeur • Modifier le nombre de feuilles par classeur • Sélectionner plusieurs feuilles de calcul • Renommer / Insérer / Supprimer une feuille de calcul • Déplacer / Dupliquer une feuille de calcul Gérer les données dans une feuille de calcul • Saisir des données • Saisie rapide dans une liste (nom et prénom séparés) • Déplacer ou dupliquer des données • Utiliser les séries Gestion des documents • Ouvrir / Fermer / Enregistrer / Partager • Formats de fichier (2016 – PDF) Lignes / Colonnes • Hauteur / Largeur et Insertion / Suppression Formules de calcul • Opérateurs : addition, soustraction, multiplication et division • Écriture et recopie d’une formule simple • Fonction Somme automatique, autres fonctions courantes automatiques (Moyenne, Min, Max, Nb, Nbval, SI…) • Adressage relatif, absolu et semiabsolu Gérer les noms d’une cellule ou d’une plage Présenter le tableau • Utiliser le ruban Accueil pour présenter rapidement un tableau • Utiliser la mise en forme conditionnelle Mise en page et Impression du document Travailler sur plusieurs documents Tarifs : nous consulter Délais : nous consulter Moyens d’encadrement : formateur spécialiste du domaine Voir notre catalogue KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE 22

Programme BUREAUTIQUE CPF Éligible Certification PCIE ICDL Tarifs : nous consulter Délais : nous consulter Moyens d’encadrement : formateur spécialiste du domaine Excel Les bonnes pratiques Publics Toute personne désirant connaître les fonctionnalités courantes du logiciel Pré-requis Maîtriser l’environnement Windows et connaissances de base d’Excel Objectifs pédagogiques Être capable de : • réaliser les calculs de base, • réaliser des graphiques, • gérer une base de données et d’établir un tableau croisé dynamique Moyens pédagogiques et techniques Explications théoriques et exercices pratiques pour mise en situation rapide 1 vidéoprojecteur par salle 1 ordinateur par stagiaire 1 support de cours par stagiaire Évaluation et documents fournis • Document d’évaluation de satisfaction • Attestation de présence • Exercices pratiques de validation des acquis sous contrôle du formateur • Prépare au passage du PCIE ou TOSA Les calculs de base • Réaliser un calcul avec les opérateurs + - * / • Recopier un calcul • Utiliser les parenthèses dans un calcul • Réaliser un calcul en utilisant l’adressage absolu • Calculer des pourcentages Les fonctions usuelles • Utiliser l’outil Somme Automatique • Calculer une moyenne, une plus grande ou plus petite valeur • Calculer le nombre de cellules renseignées • Utiliser les fonctions conditionnelles Les graphiques • Les différentes méthodes pour créer un graphique • Gérer l’objet graphique dans la feuille de calcul (dimension et position) • Utiliser le ruban pour présenter rapidement le graphique • Créer des mini graphiques La base de données • Créer une base de données en utilisant les mises en forme automatiques • Trier et créer des sous-totaux • Filtres automatiques • Tableaux croisés dynamiques Référence : B41 Lieu : • Centre de formation Konica Minolta • Site client (nous consulter) Durée totale : 2 jours (14 heures) Nombre de participants : 8 maximum Voir notre catalogue KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE 23

Programme BUREAUTIQUE CPF Éligible Certification PCIE ICDL Référence : B11 Lieu : • Centre de formation Konica Minolta • Site client (nous consulter) Durée totale : 2 jours (14 heures) Nombre de participants : 8 maximum Excel Fonctions avancées Publics Toute personne désirant connaître les fonctionnalités avancées du logiciel Pré-requis Maîtriser l’environnement Windows et le niveau Excel fonctions de base Objectifs pédagogiques Être capable : • d’utiliser l’assistant fonction pour réaliser des calculs complexes • de réaliser des graphiques • de gérer une base de données • d’établir un tableau croisé dynamique Moyens pédagogiques et techniques Explications théoriques et exercices pratiques pour mise en situation rapide 1 vidéoprojecteur par salle 1 ordinateur par stagiaire 1 support de cours par stagiaire Évaluation et documents fournis • Document d’évaluation de satisfaction • Attestation de présence • Exercices pratiques de validation des acquis sous contrôle du formateur • Prépare au passage du PCIE ou TOSA Rappel sur les formules et fonctions Analyse rapide des données Les graphiques • Graphiques recommandés • Les différentes méthodes pour créer un graphique • Gérer l’objet graphique dans la feuille de calcul (dimension et position) • Utiliser le Ruban pour présenter rapidement le graphique • Créer des mini graphiques sparkline Les fonctions de calculs avancées • Les fonctions de recherche • Les fonctions date et heure • Les fonctions logiques • Les fonctions imbriquées La validation des données • Définir le critère de validation dans une cellule • Créer une liste déroulante de choix • Paramétrer un message d’avertissement La base de données • Créer une base de données en utilisant les mises en forme automatiques • Trier et créer des sous-totaux • Filtres automatiques et élaborés • Tableaux croisés dynamiques / TCD recommandés • Graphiques croisés dynamiques • Les segments (filtres de tableaux, segments chronologiques sur TCD) • Remplissage instantané • Relations Liaisons entre les feuilles de calcul • Les outils d’analyse • La consolidation • Valeur cible • Table à double entrée Les modèles • Créer un modèle • Utiliser un modèle • Modifier un modèle Tarifs : nous consulter Délais : nous consulter Moyens d’encadrement : formateur spécialiste du domaine Voir notre catalogue KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE 24

Programme BUREAUTIQUE Tarifs : nous consulter Délais : nous consulter Moyens d’encadrement : formateur spécialiste du domaine Référence : B11-1 Excel Les macros Publics Toute personne ayant une très bonne connaissance d’Excel Pré-requis Avoir suivi le cours Excel perfectionnement ou en maîtriser les fonctions traitées Objectifs pédagogiques Être capable : • d’utiliser les instructions nécessaires pour écrire des macrocommandes • de modifier afin d’automatiser des tâches simples et interactives Moyens pédagogiques et techniques Explications théoriques et exercices pratiques pour mise en situation rapide 1 vidéoprojecteur par salle 1 ordinateur par stagiaire 1 support de cours par stagiaire Évaluation et documents fournis • Document d’évaluation de satisfaction • Attestation de présence • Exercices pratiques de validation des acquis sous contrôle du formateur Rappel sur les fonctionnalités • Rappel sur la terminologie Introduction et généralités • Qu’est-ce qu’une macro ? • Quand utiliser des macros ? • Méthodologie de création d’une macro • Les limites des macros enregistrées Création de macros • Accéder à l’onglet Développeur • Préparer des actions à enregistrer • Utiliser l’enregistreur de macros • Utiliser les raccourcis clavier • Choisir l’emplacement pour enregistrer sa macro • Définir le classeur de macros personnelles Personnalisation de l’environnement • Appeler la macro par la liste des macros • Création d’un onglet, d’un groupe, d’une commande • Insertion d’un menu personnalisé regroupant plusieurs icônes • Affectation d’une macro à un bouton ou à une image Outils de débogage • Afficher la barre d’outils Débogage dans Visual Basic Editor • Exécuter la macro en mode « Pas à Pas » • Utiliser les points d’arrêt • Afficher la fenêtre des variables locales Principe de programmation • Visual Basic pour Application : Programmation Orientée Objets (P.O.O.) • Commenter une macro • Ajouter une boîte de dialogue de type MsgBox ou InputBox Lieu : • Centre de formation Konica Minolta • Site client (nous consulter) Durée totale : 1 jour (7 heures) Nombre de participants : 8 maximum Voir notre catalogue KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE 25

Programme BUREAUTIQUE Référence : B17 Lieu : • Centre de formation Konica Minolta • Site client (nous consulter) Durée totale : 4 jours (28 heures) Nombre de participants : 8 maximum Tarifs : nous consulter Délais : nous consulter Moyens d’encadrement : formateur spécialiste du domaine Excel VBA Publics Toute personne désirant développer des applications autonomes dans Excel par programmation Pré-requis Maîtriser Excel perfectionnement et avoir de bonnes connaissances générales en informatique Objectifs pédagogiques Être capable : • d’enregistrer et optimiser des macros • d’écrire des procédures en langage VBA des tâches répétitives ainsi que des événements provoqués par Excel ou par d’autres utilisateurs • de créer un formulaire modifiant des données Excel Moyens pédagogiques et techniques Explications théoriques et exercices pratiques pour mise en situation rapide 1 vidéoprojecteur par salle 1 ordinateur par stagiaire 1 support de cours par stagiaire Évaluation et documents fournis • Document d’évaluation de satisfaction • Attestation de présence • Exercices pratiques de validation des acquis sous contrôle du formateur • Prépare au passage du TOSA Présentation • Barre d’outils Visual Basic • L’éditeur de Visual Basic VBE • Sécurité des macros • Configuration de l’éditeur de macros Les macros Définitions - Macros Enregistrer une macro • Enregistrement d’une macro - Options • Les limites de l’enregistrement d’une macro • Visualisation du code VBA • Modification d’une macro enregistrée Exécuter une macro • Les affectations de macro (bouton, objet graphique, barre d’outils, menu…) • Exécuter une macro pas à pas Le VBA Principes fondamentaux du VBA • Les procédures SUB et FUNCTION • Les procédures événementielles et procédurales Les Objets Excel • Travailler avec les cellules Excel • Les propriétés • Les méthodes • L’instruction With Les messages • Affichage d’une boîte de dialogue • Affichage d’une boîte de saisie Les Structures de Contrôle VBA • L’Instruction If Then • L’instruction For Next • L’instruction Select Case • L’instruction While Wend • L’instruction Do Loop While Gestion des erreurs (ON ERROR…) • Intérêt de la gestion d’erreurs • On Error GoTo • On Error GoTo 0 • On Error Resume Next Fonctions supplémentaires • Opérations sur les chaînes de caractères • Opérations sur les dates • Opérations sur les valeurs numériques Les tableaux • Déclaration d’un tableau (une et plusieurs dimensions) • Gestion de tableaux virtuels • Gestion de tableaux à multiples dimensions • Récupération des tableaux Excel Les Formulaires (USERFORMS) • Définition • Création • Affichage • Les différents contrôles • Rendre un contrôle dépendant d’un autre • Faire réagir les contrôles à la souris • Propriétés des contrôles • Gestion du clavier • Manipulation à partir de VBA Exercices de mise en pratique Voir notre catalogue KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE 26

Programme BUREAUTIQUE CPF Éligible Certification PCIE ICDL Référence : B11-3 Lieu : • Centre de formation Konica Minolta • Site client (nous consulter) Durée totale : 1 jour (7 heures) Nombre de participants : 8 maximum Excel Power Pivot et Power View Publics Utilisateur d’Excel 2016 Toute personne désirant connaître les outils avancés de gestion, d’analyse, de rapport de données du logiciel Excel Pré-requis Les stagiaires devront maîtriser les bases de données Excel et les tableaux croisés dynamiques Objectifs pédagogiques Être capable : • d’établir des relations entre ses tables de données, afin d’améliorer les tableaux et graphiques croisés dynamiques • de présenter ses données dans un rapport Power View Moyens pédagogiques et techniques Explications théoriques et exercices pratiques pour mise en situation rapide 1 vidéoprojecteur par salle 1 ordinateur par stagiaire 1 support de cours par stagiaire Évaluation et documents fournis • Document d’évaluation de satisfaction • Attestation de présence • Exercices pratiques de validation des acquis sous contrôle du formateur Power Pivot • Créer un modèle de données Power Pivot • Préparer des tables Excel pour une bonne optimisation du modèle avec Power Pivot • Connecter des données ex-ternes au format Access, CSV, TXT, DOC, … • Présenter les données en vue de données et vue de dia-gramme • Mettre en relation les tables pour optimiser l’analyse dans les tableaux croisés dyna-miques • Importer/créer une table de dates • Créer une hiérarchie pour ex-ploiter différents niveaux de détail des données • Introduction au langage DAX • Ajouter des colonnes calcu-lées avec le DAX – Fonctions de traitement de texte LEFT, RIGHT, MID, UPPER, FORMAT … – Fonctions logiques et conditionnelles IF, AND, OR, ISBLANK … – Fonctions de dates : YEAR, MONTH, WEEK-NUM, WEEKDAY… – Fonctions de relations : RELATED, USERELA-TIONSHIP… • Créer des calculs de synthèse avec le DAX – Fonctions de synthèse : SUM, AVERAGE, MAX, MIN, COUNT … – Fonctions de calcul et de filtrage : CALCULATE, SUMX, ALL … – Fonctions de Time Intelli-gence : SAMEPERIO-DLASTYEAR, TOTALYTD … – Créer des indicateurs visuels avec les indicateurs de per-formance clé KPI – Définir les principales cibles – Analyser les performances avec des mesures – Evaluer les performances en fonction des objectifs Tableaux et graphiques croisés dynamiques de-puis Power Pivot • Créer un tableau croisé dy-namique à partir de plusieurs tables • Créer un graphique croisé dy-namique • Utiliser les segments / Seg-ment chronologique • Mise à jour du tableau croisé dynamique et des données dans Power Pivot Tarifs : nous consulter Délais : nous consulter Moyens d’encadrement : formateur spécialiste du domaine Voir notre catalogue KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE 27

Programme BUREAUTIQUE Référence : B11-2 Lieu : • Centre de formation Konica Minolta • Site client (nous consulter) Durée totale : 1 jour (7 heures) Nombre de participants : 8 maximum Tarifs : nous consulter Délais : nous consulter Moyens d’encadrement : formateur spécialiste du domaine Excel Tableaux croisés dynamiques Publics Toute personne désirant connaître les fonctionnalités du logiciel pour exploiter et analyser des listes de données Pré-requis Les stagiaires devront maîtriser l’environnement Windows et le niveau Excel bonnes pratiques Objectifs pédagogiques Être capable : • de gérer des listes • de trier • de filtrer et analyser ces listes sous forme de tableau croisé dynamique Moyens pédagogiques et techniques Explications théoriques et exercices pratiques pour mise en situation rapide 1 vidéoprojecteur par salle 1 ordinateur par stagiaire 1 support de cours par stagiaire Évaluation et documents fournis • Document d’évaluation de satisfaction • Attestation de présence • Exercices pratiques de validation des acquis sous contrôle du formateur • Prépare au passage du TOSA Les bases de données • Définition des termes indispensables : enregistrement, champ, critère, tri, filtre • Comment créer une base de données pour en optimiser l’exploitation ? • Réussir l’importation de données externes grâce au format TXT ou CSV • Exploiter rapidement la base grâce à la commande « Mettre sous forme de tableau » qui permettra une présentation rapide et pérenne • Faciliter la mise à jour des tableaux croisés dynamiques en nommant la base de données • Comparer et renseigner rapidement la base de données en utilisant la fonction RechercheV • Ordonner la base de données en utilisant les fonctions de tri • Utiliser des filtres automatiques personnalisés pour afficher ou masquer certains enregistrements • Extraire des données avec les filtres élaborés • Appliquer une mise en forme conditionnelle pour automatiser la présentation des cellules en fonction de leur contenu Les tableaux croisés dynamiques • Créer un tableau croisé dynamique pour analyser rapidement une base de données • Appliquer des calculs dans le TCD pour synthétiser les valeurs de la base de données : modifier le type de calcul, calculer les pourcentages, utiliser les champs calculés, afficher ou masquer les sous-totaux • Améliorer la disposition d’un tableau croisé dynamique et modifier le format / l’affichage des nombres • Gérer les données à afficher dans le TCD grâce aux filtres et au rapport • Regrouper les champs en fonction du type de données. Créer un graphique croisé dynamique Voir notre catalogue KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE 28

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