Konica Minolta

Registre public d’accessibilité

Bienvenue chez KMBS formation Présentation de nos sites et accessibilité Parking clients Places handicapées Salles aux RDC Ascenseur Chien d’assistance autorisé Salle de repos Toilettes PMR Carrières Calais Amiens Lesquin Pour consulter les plans d’accès, voir Annexe 1

Après vous êtes annoncé(e) par le biais de l’interphone situé à l’extérieur au RDC, le responsable formation assure un accueil personnalisé et vous accompagne au sein de nos locaux. Nos centres bénéficient de salles de formation accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un espace détente est à la disposition des stagiaires. Il comporte un distributeur de boissons. Les stagiaires peuvent y avoir accès durant les pauses. Des toilettes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Au sein des locaux, vous pouvez vous déplacer en autonomie. Se garer Nos conditions d’accueil Nos équipes vous accueillent: De 8h30 à 12h00 De 13h30 à 17h30 Les horaires Nos sites disposent de places de parking dont une partie est réservée aux personnes en situation d’handicap. N’hésitez pas a demander des précisions à notre référent handicap.

Notre Référent Actions auprès du personnel Alexandra LE CAM: Référent Handicap est en charge d’organiser votre venue dans nos centres de formations. Un entretien préalable nous permettra d’aménager votre arrivée ainsi que le déroulement des formations. Nos responsables de formation ont été sensibilisés grâce à la formation MOOC « sensibilisation au handicap ». Accessibilité Nos formations sont accessibles aux malvoyants ainsi qu’aux personnes sourdes, malentendantes ou muettes grâce à notre réseau de partenaires qui peut mettre à disposition un appui spécifique matériel ainsi que des interprètes. Nos formations ne sont pas accessibles aux personnes atteintes d’un handicap cognitif, mental ou psychique. Le personnel en contact avec le public est sensibilisé au comportement à adopter en fonction des différents handicaps. Le document interne "Bien accueillir les personnes handicapées" reprend les principes généraux de cette sensibilisation. (Annexe 2) Nous organisons annuellement la semaine du handicap pour l’ensemble des collaborateurs. Cette semaine est l’occasion d’aborder différents thèmes et de permettre à nos collaborateurs de mieux appréhender et de mieux connaitre les difficultés rencontrer par ces personnes. (Annexe 3)

Notre réseau de partenaires Vous pouvez compter sur notre réseau de partenaires pour vous accompagner et vous orienter en fonction de votre handicap vers des formations adaptées

Consultation du registre public d’accessibilité Aux accueils de nos centres : Sur notre site internet : Sur demande à notre référent handicap : Alexandra LE CAM Par mail : alexandra.lecam@konicaminolta.fr Par téléphone : 01.30.86.60.00. Lesquin Parc d’activités du Mélantois 72 rue des Sureaux 59262 Sainghin en Mélantois Carrières sur Seine 365-367 route de Saint Germain 78420 Carrières sur Seine Calais Agence Commerciale 20 boulevard du Parc 1er étage 62231 Coquelles Amiens Pôle Jules Verne 8 allée du Nautilus 80440 Glisy www.konicaminolta.fr/fr-fr/organisme-de-formation

Plans d’accès Annexe 1

Annexe 1 : Carrières sur seine Cliquez sur le plan pour l’afficher en plein écran Et ici pour obtenir

Annexe 1: Calais Cliquez sur le plan pour obtenir l’itinéraire

Annexe 1: Amiens Cliquez sur le plan pour obtenir l’itinéraire

Annexe 1: Lesquin Cliquez sur le plan pour obtenir l’itinéraire

Sensibilisation au personnel Annexe 2 Source :: Plaquette "Bien accueillir les personnes handicapées" dans son établissement - GNI-HCR

Voici quelques conseils généraux et communs à tous les types de handicap : Montrez-vous disponible, à l’écoute et faites preuve de patience. Ne dévisagez pas la personne, soyez naturel. Considérez la personne handicapée comme un client, un usager ou un patient ordinaire : adressez-vous à elle directement et non à son accompagnateur s’il y en a un, ne l’infantilisez pas et vouvoyez-la. Proposez, mais n’imposez jamais votre aide. Attention, ne pas déranger les chiens d’assistance en les caressant ou les distrayant : ils travaillent Sensibilisation au personnel Principes généraux

Principales difficultés rencontrées par ces personnes: Les déplacements ; Les obstacles dans les déplacements : marches et escaliers, les pentes ; La largeur des couloirs et des portes ; La station debout et les attentes prolongées ; Prendre ou saisir des objets et parfois la parole Comment les pallier Assurez-vous que les espaces de circulation sont suffisamment larges et dégagés. Mettez, si possible, à disposition des bancs et sièges de repos. Informez la personne du niveau d’accessibilité de l’environnement afin qu’elle puisse juger si elle a besoin d’aide ou pas. Sensibilisation au personnel Accueillir des personnes avec une déficience motrice

Principales difficultés rencontrées par ces personnes: La communication orale ; L’accès aux informations sonores ; Le manque d’informations écrites. Accueillir des personnes avec une déficience auditive Comment les pallier Vérifiez que la personne vous regarde pour commencer à parler ; Parlez face à la personne, distinctement, en adoptant un débit normal, sans exagérer l’articulation et sans crier ; Privilégiez les phrases courtes et un vocabulaire simple ; Utilisez le langage corporel pour accompagner votre discours : pointer du doigt, expressions du visage... Proposez de quoi écrire ; Veillez à afficher, de manière visible, lisible et bien contrastée, les prestations proposées, et leurs prix. Sensibilisation au personnel

Sensibilisation au personnel Principales difficultés rencontrées par ces personnes: Le repérage des lieux et des entrées ; Les déplacements et l’identification des obstacles ; L’usage de l’écriture et de la lecture. Accueillir des personnes avec une déficience visuelle Comment les pallier Si l’environnement est bruyant, parlez bien en face de la personne. Informez la personne des actions que vous réalisez pour la servir. Précisez si vous vous éloignez et si vous revenez. S’il faut se déplacer, proposez votre bras et marchez un peu devant en adaptant votre rythme. Informez la personne sur l’environnement, en décrivant précisément et méthodiquement l’organisation spatiale du lieu, ou encore de la table, d’une assiette... Si la personne est amenée à s’asseoir, guidez sa main sur le dossier et laissez-la s’asseoir. Si de la documentation est remise (menu, catalogue...), proposez d’en faire la lecture ou le résumé. Certaines personnes peuvent signer des documents. Dans ce cas, il suffit de placer la pointe du stylo à l’endroit où elles vont apposer leur signature. N’hésitez pas à proposer votre aide si la personne semble perdue.

Principales difficultés rencontrées par ces personnes: La communication (difficultés à s’exprimer et à comprendre) ; Le déchiffrage et la mémorisation des informations orales et sonores ; La maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul Le repérage dans le temps et l’espace ; L’utilisation des appareils et automates. Accueillir des personnes avec une déficience intellectuelle ou cognitive Comment les pallier Parlez normalement avec des phrases simples en utilisant des mots faciles à comprendre. N’infantilisez pas la personne et vouvoyez-la. Laissez la personne réaliser seule certaines tâches, même si cela prend du temps. Faites appel à l’image, à la reformulation, à la gestuelle en cas d’incompréhension. Utilisez des écrits en «facile à lire et à comprendre» (FALC). Sensibilisation au personnel

Principales difficultés rencontrées par ces personnes: Un stress important ; Des réactions inadaptées au contexte ou des comportements incontrôlés ; La communication. Accueillir des personnes avec une déficience psychique Comment les pallier Dialoguez dans le calme, sans appuyer le regard. Soyez précis dans vos propos, au besoin, répétez calmement. En cas de tension, ne la contredisez pas, ne faites pas de reproche et rassurez-la. Sensibilisation au personnel

Guide Collaborateurs Annexe 3

Stéphanie SICHI

Proposer des emplois aux personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle : Diversité et bien-être au travail (konicaminolta.fr) Faciliter l’accès aux fonctionnalités de vos équipements pour vos collaborateurs en situation de handicap : Logiciel d'impression par commande vocale | Eva (konicaminolta.fr) La fondation Konica Minolta Fondation d' entreprise Konica Minolta France, Mécénat vers le Handicap (fondationdentreprise-konicaminolta.fr) Sensibilisation au personnel Également à consulter sur notre site :

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