Konica Minolta

Sensibilisation au personnel Principales difficultés rencontrées par ces personnes: Le repérage des lieux et des entrées ; Les déplacements et l’identification des obstacles ; L’usage de l’écriture et de la lecture. Accueillir des personnes avec une déficience visuelle Comment les pallier Si l’environnement est bruyant, parlez bien en face de la personne. Informez la personne des actions que vous réalisez pour la servir. Précisez si vous vous éloignez et si vous revenez. S’il faut se déplacer, proposez votre bras et marchez un peu devant en adaptant votre rythme. Informez la personne sur l’environnement, en décrivant précisément et méthodiquement l’organisation spatiale du lieu, ou encore de la table, d’une assiette... Si la personne est amenée à s’asseoir, guidez sa main sur le dossier et laissez-la s’asseoir. Si de la documentation est remise (menu, catalogue...), proposez d’en faire la lecture ou le résumé. Certaines personnes peuvent signer des documents. Dans ce cas, il suffit de placer la pointe du stylo à l’endroit où elles vont apposer leur signature. N’hésitez pas à proposer votre aide si la personne semble perdue.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzMjA=