Konica Minolta

Notre organisme de formation Octobre 2023

ORIENTATION CLIENT • Notre culture de formation centrée sur l’apprenant privilégie une pédagogie ciblant les besoins, connaissances et savoir-faire spécifiques aux métiers. • Nous instaurons une dynamique de formation propice à la réussite individuelle en favorisant une pédagogie stimulante. Cette animation interactive s’appuie sur l’expérience et la contribution de chaque stagiaire. • Notre logistique et notre organisation éprouvées ont été étudiées pour garantir un environnement favorable à la réalisation qualitative des objectifs de formation. TRANSPARENCE • À travers notre catalogue de formation en ligne, nous communiquons des informations claires et précises sur nos programmes et nos parcours de formation. • La description des objectifs pédagogiques est formulée en cohérence avec les besoins métiers. ENCADREMENT PEDAGOGIQUE • Notre équipe pédagogique est composée de conseillers et de formateurs experts qui accompagnent tous les aspects du projet de formation jusqu’à sa réalisation. • L’accompagnement pédagogique se fait dans des groupes réduits. Ceci permet au formateur de suivre chaque stagiaire et de mesurer sa progression tout au long de la formation. L’équipe pédagogique assure le suivi post formation. • Nous nous conformons aux exigences légales en matière de formation vis-à-vis des organismes de formation. INNOVATION • En veille pédagogique permanente, nous observons les nouvelles modalités d’intervention et les nouveaux types de médias. • Être force de proposition sur les dispositifs de formation additionnels. Notre charte de qualité « Une formation exceptionnelle… Offre un grand avantage à nos clients et leur permet d’agir ! »

3 095 stagiaires en 2023* 34 706heures de formation en 2023* 80 NPS 2023* 1spécialiste e-learning 15 salles de formation 20 formateurs 277 programmes de formation Des formations sur tout le territoire Chiffres-clés * Chiffres calculés sur l’exercice fiscale (FY) 2022-2023 soit du 01/04/2022 au 31/03/2023

Formations liées aux PRODUITS KONICA MINOLTA RESPONSABLE Frédéric Demarquay LD : 01 30 86 63 31 Mobile : 06 65 10 39 59 frederic.demarquay@konicaminolta.fr FORMATEURS Michaël Asensio Andry Andriamanantsara Jean-Bernard Nieddu Nicolas Peureux Franck Zerbib Dan Juignet Antoine Laplanche Pierre Vandeponseele Formation Professionnel Printing RESPONSABLE Marie-Hélène Nizery LD : 01 30 86 52 67 Mobile : 06 66 77 23 65 marie-helene.nizery@konicaminolta.fr Contact assistante formation : Salimata Soumahoro Tél.: 01 30 86 63 01 salimata.soumahoro@konicaminolta.fr FORMATEURS Thomas Deshayes Frédéric Nogueira Daniel Kichenassamy Formation Commerciale, Management et Services & Supports RESPONSABLE Isabelle Herbeau Responsable Développement Marché LD : 03 22 66 57 49 Isabelle.herbeau@konicaminolta.fr Marie Kerfanto Conseillère Formation LD : 03 22 66 57 85 marie.kerfanto@konicaminolta.fr Sylvie Boulnois Assistante commerciale LD : 03 22 66 42 43 sylvie.boulnois@konicaminolta.fr Claudine Varlet Responsable Formation Informatique Clients LD : 03 22 66 31 23 claudine.varlet@konicaminolta.fr Mélanie Bellonet Assistante Formation LD : 03 22 66 31 23 melanie.bellonet@konicaminolta.fr FORMATEURS Delphine Beaurin Cédric Caillerez Ludovic Trocmé Nathalie Truptil Vincent Deleye Baptiste Tripet RESPONSABLES Franck Houri Directeur BU Digital Solutions franck.houri@konicaminolta.fr Graziella Coelho Responsable Service Sage Mobile : 06 84 04 77 48 graziella.coelho@konicaminolta.fr Estelle Bordeux Responsable ERP Mobile : 06 84 04 71 03 estelle.bordeux@konicaminolta.fr RESPONSABLE Benjamin Osyp Responsable équipe projet ECM LD : 01 30 86 51 99 benjamin.osyp@konicaminolta.fr Formation INFORMATIQUE Formation BPS Formation ECM/GED Notre organisation

Team KMBS formation Thomas Deshayes Formateur commercial / Prospection / Découverte / Argumentation / Négociation / Efficacité relationnelle / Accompagnement commercial terrain Baptiste Tripet Formateur informatique Certifié PCIE Ludovic Trocmé Formateur informatique Certifié PCIE – ACU Nathalie Truptil Formatrice informatique Certifiée PCIE – ACA Marie-Hélène Nizery Responsable formation commerciale, Management et Services & Supports Frédéric Nogueira Formateur Services & Supports Expert produits Office Expert valorisation de prestations Daniel Kichenassamy Formateur Services & Supports Expert produits Office Expert valorisation de prestations Claudine Varlet Chef d’équipe formateurs Delphine Beaurin Formatrice informatique Certifiée PCIE – ACA Cedric Caillerez Formateur Informatique Certifié PCIE - ACU Vincent Deleye Formateur informatique Certifié PCIE Olivier Capizzi Specialiste E-learning Joanna Raberin Chargee de formation Salimata Soumahoro Coordinatre formation Melanie Bellonet Assistante formation

Notre organisme de formation, KMBS Formation, est composé de formateurs concepteurs qui développent des modules pédagogiques et qui assurent l’animation de vos stages. 20 consultants sont spécialisés dans la formation sur mesure. L’organisation par pôle de compétences nous permet d’obtenir un excellent niveau d’expertise dans chaque domaine pour votre développement. Nicolas Peureux Formateur Professionnel Printing Expert Gamme Presse Couleur Expert Flux d’impression Andry Andriamanantsara Formateur Professionnel Printing Expert Gamme Presse Couleur Expert Flux d’impression Pierre Vandeponseele Formateur Technique Professionnel Printing, Services & Supports Expert produits Production printing Jean-Bernard Nieddu Formateur Professionnel Printing Expert flux de soumission Expert Gamme Presse Couleur Dan Juignet Formateur Professionnel Printing Expert Gamme Presse Label Expert Flux d’impression Antoine Laplanche Formateur Professionnel Printing Expert Gamme Presse Label Expert Flux d’impression Frédéric Demarquay Responsable Formation Professionnel Printing Michael Asensio Chef de groupe Formation Professionnel Printing Expert Gamme Presse Couleur Expert Chaine Graphique Franck Zerbib Formateur Professionnel Printing Expert flux de soumission Expert Gamme Presse Couleur

Notre système de Management de la qualité de la formation est défini de la manière suivante: SUIVRE DÉTERMINER LES BESOINS CONCEVOIR ÉVALUER RÉALISER LA FORMATION Toutes nos formations sont construites et réalisées en suivant ce processus pour garantir la qualité de notre offre pédagogique. Nos formations de qualité

* s ous réserve des conditions d’éligibilité et des actions prioritaires définies par votre OPCO. RNQ Décret 2019 565 ISO 9001 Nos certifications Nous avons souhaité entreprendre une double démarche de certification afin de démontrer notre professionnalisme sur le marché. • ISO 9001 2015 est une norme reconnue internationalement pour la création, la mise en œuvre et le maintien d’un système de Management de la Qualité pour toute société. • Qualiopi répond aux critères qualité du décret du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue (RNQ Décret 2019 565) • Le financement* de nos formations réalisées par nos experts est facilité par nos certifications.

Notre concept pédagogique Personnalisation Séminaires IT Vidéo Individuel ou mini-groupe échange / Théorie Sur sites clients Au siège Outils et ressources Groupe (adapté à nos programmes de formation) Jeux / Mise en situation Outils digitaux VOUS VOUS INVESTISSEZ AVEC NOUS Gamification Apprentissage collaboratif Ancrage émotionel Challenge collectif NOUS ORGANISONS VOTRE APPRENTISSAGE NOUS VOUS ACCOMPAGNONS AVEC EXPERTISE

Nos sites de formation Lesquin Parc d’activités du Mélantois 72 rue des Sureaux 59262 Sainghin en Mélantois Calais Agence commerciale 20 boulevard du Parc 1er étage 62231 Coquelles Carrières sur Seine 365-367 route de Saint Germain 78420 Carrières sur Seine Amiens Pôle Jules Verne 8 Allée du Nautilus 80440 Glisy Parking Vous êtes en situation de handicap ? Nous vous invitons à contacter notre Référente Handicap : Mme Virginie Charpentier Par mail: virginie.charpentier@konicaminolta.fr Par téléphone : 01.30.86.85.64 Consultation du registre public d’accessibilité sur notre site : www.konicaminolta.fr/fr-fr/organisme-de-formation

Règlement Intérieur KMBS Formation PRÉAMBULE Article 1 - Objet et champ d’application du règlement Le présent règlement s’applique à toutes les personnes participantes à une action de formation organisée par KMBS Formation sur les différents sites de Konica Minolta. Un exemplaire est remis à chaque stagiaire. Le règlement définit les règles d’hygiène et de sécurité, les règles générales et permanentes relatives à la discipline ainsi que la nature et l’échelle des mesures pouvant être prises vis-à-vis des stagiaires qui y contreviennent et les garanties procédurales applicables lorsqu’une sanction est envisagée. Toute personne doit respecter les termes du présent règlement durant toute la durée de l’action de formation. Pour toutes formations effectuées sur le site du client, les formateurs de KMBS Formation devront respecter le règlement intérieur de l’entreprise cliente en vigueur pendant la durée de la formation. SECTION 1 : RÉGLES D’HYGIENE ET DE SÉCURITÉ Article 2 - Principes généraux La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect : – des prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité sur les lieux de formation ; – de toute consigne imposée soit par la Direction de l’organisme de formation soit par le formateur s’agissant notamment de l’usage des matériels mis à disposition. Chaque stagiaire doit ainsi veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant, en fonction de sa formation, les consignes générales et particulières en matière d’hygiène et de sécurité. S’il constate un dysfonctionnement du système de sécurité, il en avertit immédiatement le formateur. Le non-respect de ces consignes expose la personne à des mesures disciplinaires. Lorsque la formation a lieu sur le site de l’entreprise, les consignes générales et particulières de sécurité applicables sont celles de l’entreprise cliente. Article 3 - Consignes d’incendie Les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de l’organisme de formation. Le stagiaire doit en prendre connaissance. En cas d’alerte, le stagiaire doit cesser toute activité de formation et suivre dans le calme les instructions du formateur de l’organisme de formation habilité. Tout stagiaire témoin d’un début d’incendie doit immédiatement prévenir un formateur ou activer le dispositif d’alarme le plus proche. Article 4 - Boissons alcoolisées et drogues L’introduction ou la consommation de drogue ou de boissons alcoolisées dans les locaux est formellement interdite. Il est interdit aux stagiaires de pénétrer ou de séjourner en état d’ivresse ou sous l’emprise de drogue dans l’enceinte de KMBS Formation. Les stagiaires auront accès lors des pauses aux distributeurs de boissons chaudes ou froides non alcoolisées, ainsi qu’aux distributeurs de friandises. Article 5 - Interdiction de fumer En application, du décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, ainsi que du décret n°2017-633 du 25 avril 2017 relatif aux conditions d’application de l’interdiction de vapoter dans certains lieux à usage collectif, il est interdit de fumer et de vapoter dans les locaux de KMBS Formation, sauf dans les lieux réservés à cet usage. Article 6 - Accident Le stagiaire victime d’un accident - survenu pendant la formation ou pendant le temps de trajet entre le lieu de formation et son domicile ou son lieu de travail - ou le témoin de cet accident, doit avertir sans délai le formateur de KMBS Formation. Article 7 - Téléphone portable Sauf avis contraire du formateur, il est strictement interdit d’utiliser un téléphone portable durant les sessions de formation que ce soit à titre personnel ou professionnel. Durant les formations, tous les appareils mobiles doivent être éteints ou en mode silencieux. SECTION 2 : DISCIPLINE GÉNÉRALE Article 8 - Assiduité du stagiaire en formation Article 8.1. - Horaires de formation Les stagiaires doivent se conformer aux horaires fixés sur les convocations et par le formateur. Le non respect de ces horaires peut entraîner des sanctions. Sauf circonstances exceptionnelles, les stagiaires ne peuvent s’absenter pendant les heures de stage. Article 8.2. - Absences, retards ou départs anticipés En cas d’absence, de retard ou de départ avant l’horaire prévu, les stagiaires doivent avertir l’organisme de formation et s’en justifier. L’organisme de formation informe immédiatement le financeur (employeur, administration, pôle emploi... ). Tout évènement non justifié par des circonstances particulières constitue une faute passible de mesures disciplinaires. De plus, conformément à l’article R6341-45 du Code du travail, le stagiaire - dont la rémunération est prise en charge par les pouvoirs publics - s’expose à une retenue sur sa rémunération de stage proportionnelle à la durée de l’absence. Article 8.3. - Formalisme attaché au suivi de la formation Le stagiaire est tenu de renseigner la feuille d’émargement au fur et à mesure du déroulement de l’action. Il peut lui être demandé de réaliser une évaluation à chaud de la formation. A l’issue de l’action de formation, il se voit remettre une attestation de fin de formation et une attestation de présence au stage à transmettre, selon le cas, à son employeur/administration ou à l’organisme qui finance l’action. Article 9 - Accès aux locaux de formation Sauf autorisation expresse de la Direction de l’organisme de formation, le stagiaire ne peut : – entrer ou demeurer dans les locaux de formation à d’autres fins que la formation ; – y introduire, faire introduire ou faciliter l’introduction de personnes étrangères au centre de formation de Konica Minolta ; – procéder, dans ces derniers, à la vente de biens ou de services. Article 10 - Tenue Le stagiaire est invité à se présenter à KMBS Formation en tenue vestimentaire correcte. Article 11 - Comportement Il est demandé à tout stagiaire d’avoir un comportement garantissant le respect des règles élémentaires de savoir‑vivre, de savoir‑être en collectivité et le bon déroulement des formations. Article 12 - Utilisation du matériel Sauf autorisation particulière de la Direction de l’organisme de formation, l’usage du matériel de formation se fait sur les lieux de formation et est exclusivement réservé à l’activité de formation. L’utilisation du matériel à des fins personnelles est interdite. Le stagiaire est tenu de conserver en bon état le matériel qui lui est confié pour la formation. Il doit en faire un usage conforme à son objet et selon les règles délivrées par le formateur. Le stagiaire signale immédiatement au formateur toute anomalie du matériel. SECTION 3 : HARCELEMENT SEXUEL, MORAL ET AGISSEMENTS SEXISTES Article 13 - Dispositions relatives au harcèlement sexuel 13.1 Conformément à la Loi n° 2012-954 du 6 août 2012, Aucun stagiaire de la formation professionnelle ne doit subir des faits : – soit de harcèlement sexuel, constitué par des propos ou comportements à connotation sexuelle répétés qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante ; – Soit assimilés au harcèlement sexuel, consistant en toute forme de pression grave, même non répétée, exercée dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui‑ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers. Conformément aux articles L6352-3 et L6352-4 et R6352-1 à R6352-15 du Code du travail

13.2 Au regard des dispositions de l’accord national interprofessionnel sur le harcèlement et la violence au travail du 26 mars 2010, et plus particulièrement, des dispositions des articles L.1153-1 et suivants du Code du travail, aucun stagiaire de la formation professionnelle ne pourra être sanctionné ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, pour avoir subi ou refusé, les agissements de harcèlement de toute personne qui, abusant de l’autorité que lui confèrent ses fonctions, a donné des ordres, proféré des menaces, imposé des contraintes ou exercé des pressions de toute nature sur ce salarié dans le but d’obtenir des faveurs de nature sexuelle à son profit ou au profit d’un tiers, y compris si les propos ou comportements n’ont pas été répétés. 13.3 Aucun stagiaire de la formation professionnelle stage ne pourra être sanctionné pour avoir témoigné des agissements définis à l’alinéa précédent ou pour les avoir relatés. Toute disposition ou tout acte contraire est nul de plein droit. 13.4 Le Directeur de l’organisme de formation est l’interlocuteur habilité pour recueillir les plaintes éventuelles, soit directement par l’intéressé, soit par un tiers choisi par l’intéressé. Il sera, dès lors, instauré une enquête diligentée par la Direction de l’organisme de formation. 13.5 Selon l’article L.1153-6 du Code du travail, est passible d’une sanction disciplinaire tout salarié ayant procédé aux agissements définis ci‑dessus. Les agissements de harcèlement sexuel procédant d’un abus d’autorité constituent une faute passible de mesures disciplinaires. Article 14 - Dispositions relatives aux agissements sexistes 14.1 Conformément à la Loi n° 2015-994 du 17 août 2015, « nul ne doit subir d’agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ». 14.2 Aucun stagiaire de la formation professionnelle ne pourra être sanctionné ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, pour avoir subi ou refusé, les agissements sexistes tels que définis ci dessus, de la part de l’employeur, de son représentant, ou de toute personne, y compris si les propos ou comportements n’ont pas été répétés. 14.3 Aucun stagiaire de la formation professionnelle ne pourra être sanctionné pour avoir témoigné des agissements définis aux alinéas précédents ou pour les avoir relatés. Toute disposition ou tout acte contraire est nul de plein droit. 14.4 Le Directeur de l’organisme de formation est l’interlocuteur habilité pour recueillir les plaintes éventuelles, soit directement par l’intéressé, soit par un tiers choisi par l’intéressé. Il sera, dès lors, instauré une enquête diligentée par la Direction de l’organisme de formation. Article 15 - Dispositions relatives au harcèlement moral 15.1 Conformément aux articles L.1152-1 et suivants du Code du travail, Aucun stagiaire de la formation professionnelle ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptibles de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale, ou de compromettre son avenir professionnel. 15.2 Aucun stagiaire de la formation professionnelle ne peut être sanctionné ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d’affectation de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation, ou de renouvellement de contrat pour avoir subi ou refusé de subir les agissements définis au paragraphe précédent, ou pour avoir témoigné de tels agissements ou les avoir relatés. Toute disposition ou tout acte contraire, est nul de plein droit. 15.3 Selon l’article L.1152-5 du Code du travail, constitue une faute passible de mesures disciplinaires tout salarié ayant procédé aux agissements définis ci‑dessus. 15.4 Le Directeur de l’organisme de formation est l’interlocuteur habilité pour recueillir les plaintes éventuelles soit, directement par l’intéressé, soit par un tiers choisi par l’intéressé. Il sera, dès lors, instauré une enquête diligentée par la Direction de l’organisme de formation. SECTION 4 : PROCÉDURE DISCIPLINAIRE Article 16 - Mesures disciplinaires Tout manquement du stagiaire à l’une des prescriptions du présent règlement intérieur pourra faire l’objet d’une mesure disciplinaire prononcée par le Directeur de l’organisme de formation ou son représentant. Tout agissement considéré comme fautif pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des mesures suivantes : – rappel oral ou écrit des règles à observer durant le stage par le Directeur de l’organisme de formation ; – exclusion temporaire de la formation ; – exclusion définitive de la formation. La Direction de l’organisme de formation informe de la sanction prise : – L’employeur du salarié stagiaire ou l’administration de l’agent stagiaire ; – et /ou le financeur du stage de la sanction prise. Article 17 - Garanties disciplinaires Article 17.1. – Information du stagiaire Aucune mesure ne peut être prise à l’égard du stagiaire sans que celui‑ci n’ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui. Lorsqu’un agissement considéré comme fautif a rendu indispensable une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat, aucune sanction définitive relative à cet agissement ne pourra être prise sans que le stagiaire n’ait été au préalable informé des griefs retenus contre lui et éventuellement, que la procédure ci‑après décrite ait été respectée. Article 17.2. – Convocation pour un entretien Lorsque le Directeur de l’organisme de formation envisage de prendre une mesure d’ordre disciplinaire, il est procédé de la manière suivante : il convoque le stagiaire – par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre – en lui indiquant l’objet de la convocation ; la convocation indique également la date, l’heure et le lieu de l’entretien ainsi que la possibilité de se faire assister par une personne de son choix stagiaire ou salarié de l’organisme de formation. Article 17.3. – Assistance possible pendant l’entretien Au cours de l’entretien, le stagiaire peut se faire assister par une personne de son choix, notamment le délégué du stage. Le directeur indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du stagiaire. Article 17.4. – Prononcé de la mesure disciplinaire La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de quinze jours après l’entretien. La sanction fait l’objet d’une notification écrite et motivée au stagiaire sous forme d’une lettre recommandée ou remise contre décharge. SECTION 5 : PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES Article 18 - Protection des données personnelles Dans le cadre de son activité de formation, KMBS Formation peut être amené à collecter des données à caractère personnel, telles que le nom, l’âge ou les coordonnées de ses stagiaires. KMBS Formation s’engage à : – Tenir un registre des données collectées mentionnant le but de la collecte et la durée d’exploitation prévue ; – Evaluer et, le cas échéant, instaurer des procédures en interne (gestion des réclamations et des demandes de modification ou de suppression des données, notification en cas de fuite de données, etc.) – Identifier et gérer les risques liés au traitement des données ; – Maintenir une documentation assurant la traçabilité des mesures de prévention. SECTION 6 : MODALITE DE REPRESENTATION DES STAGIAIRES KMBS Formation n’a pas mis en place de dispositif d’élection des stagiaires car KMBS Formation n’est pas amené à organiser des formations de plus de 500 heures. Signature du directeur de l’organisme de formation

Formulaire d’inscription Inscription Après avoir déterminé la formation et vérifié le niveau requis, il vous suffit simplement de renvoyer ce bulletin d’inscription. Dès réception, nous vous transmettrons la convocation et la convention de stage. La non-réception éventuelle de la convocation n’a pas valeur d’annulation de l’inscription. Réglement Lors d’une première inscription d’un montant supérieur ou égal à 1400 €HT, un acompte de 30% sera demandé ou l’accord de prise en charge par votre OPCO. En cas de refus ou de carence de l’organisme financeur, l’employeur s’engage à régler la totalité des sommes dues. Annulation / Report Toute annulation ou report d’inscription doit être signalé et confirmé par écrit. Si un stage est annulé moins de 8 jours ouvrés avant la date prévue de démarrage, le client s’engage à verser un débit égal à 50% du montant HT de la formation. Si le stage est annulé moins de 3 jours ouvrés avant le début du stage, le client s’engage à payer l’intégralité de la facture. Conditions générales de vente Toute inscription vaut acceptation des conditions générales de vente disponibles sur le site : www.konicaminolta.fr Mode d’emploi Vous envoyez votre bulletin d’inscription à melanie.bellonet@konicaminolta.fr Vous recevez vos convocations et conventions de stages par mail ou par courrier L’entreprise Mme M. Fonction : Téléphone : Fax : Email : Société : Adresse : Code postal : Ville : Téléphone standard : Fax : N° siret : N° de TVA intra communautaire : La formation Réf./Intitulé du stage : Nombre de stagiaires : Dates du stage : Inter entreprises Intra entreprise Dans notre centre Sur votre site Noms et prénoms des stagiaires : Nombre de stagiaires : .................................................................................................................... - ........................................................................................................... ................................................................................................................... - ........................................................................................................... Adresse de facturation si différente : Adresse d’envoi des convocations si différente : Prise en charge de la formation par un OPCO : Oui Non Nom et adresse de l’OPCO : Date : Cachet de l’entreprise 1 2 1 3 2 4 Pour vous inscrire : Pour une demande d’information ou de contact :

Bureautique Les fondamentaux informatiques (1/2) Les fondamentaux informatiques (2/2) Parcours découverte bureautique Environnement Windows 10 (1/2) Environnement Windows 10 (2/2) Sensibilisation à la sécurité informatique Word Fonctions de base Word Fonctions avancées Excel Fonctions de base Excel Les bonnes pratiques Excel Fonctions avancées Excel Les macros Excel VBA Excel Power Pivot et Power View Excel Tableaux croisés dynamiques PowerPoint Access Conception et utilisation M365 - Utilisateur Outlook, Stockage, Création de document, Partage M365 - Utilisateur Les outils collaboratifs M365 Sway Créer et exploiter des formulaires avec Forms et Excel Google WORKSPACE

Programme BUREAUTIQUE Mise à jour : Octobre 2023 Tarifs Inter : 250 € HT/jour/pers. Tarifs Intra / sur mesure : nous consulter Délais : nous consulter Moyens d’encadrement : formateur spécialiste du domaine Référence : B50 Lieu : • Centre de formation Konica Minolta • Site client (nous consulter) Durée totale : 3 jours (21 heures)* Nombre de participants : 8 maximum Publics Tous publics Toute personne débutante, non initiée à la microinformatique Pré-requis Aucun Objectifs pédagogiques Être capable : • de comprendre l’environnement Windows • de maîtriser les fonctionnalités du navigateur, d’améliorer ses recherches • d’utiliser la messagerie électronique • de maîtriser le poste de travail et sa sécurité Moyens pédagogiques et techniques Explications théoriques et exercices pratiques pour mise en situation rapide 1 vidéoprojecteur par salle 1 ordinateur par stagiaire 1 support de cours par stagiaire Évaluation et documents fournis • Document d’évaluation de satisfaction • Attestation de présence • Exercices pratiques de validation des acquis sous contrôle du formateur Présentation de Windows • Descriptif du matériel : carte mère, processeur, mémoire, ressources externes • Démarrer, arrêter, mettre à jour le système Gestion des dossiers • Qu’est ce qu’un dossier ? • Créer / Renommer / Supprimer / Déplacer / Copier • Gestion des programmes • Démarrer, quitter un programme (Word, Excel) Gestion des fichiers • Créer / Enregistrer / Fermer / Ouvrir / Modifier / Imprimer avec Word ou Excel • Renommer / Supprimer / Déplacer / Copier à partir d’un dossier Gestion de la corbeille • Récupération et suppression d’éléments • Vider la corbeille Utiliser une clé USB Présentation du Web Optimiser la navigation • Les différents navigateurs • Faire une recherche optimisée et naviguer entre les fenêtres • Les favoris : afficher et mémoriser ses sites préférés par le biais du centre des favoris / Organiser et classer les favoris • Utiliser l’historique pour retrouver rapidement un site consulté Présentation de quelques sites • gouv.fr, accès au CPF, achats, musiques et vidéos, facebook… • Les cookies, les pop ups • Gérer le niveau de sécurité • Enregistrer un texte ou une image Sécurité du poste de travail Introduction • Qu’est-ce que la sécurité informatique : menaces, risques ? Une négligence peut avoir un impact fort pour l’entreprise Sécurité informatique : comprendre les menaces et les risques • Les applications à risques : Web, messagerie… • Les risques externes : connexion d’un matériel externe au poste de travail (via USB, le réseau filaire ou Wifi) ou installation d’un logiciel. Protection et sécurité du poste de travail Vocabulaire : Anti-virus, Firewall… Présentation de la messagerie Les messages • Créer et envoyer un nouveau message à un ou plusieurs destinataires (champs A, CC, CCI) • Gérer les brouillons (ou messages non envoyés) • Définir les options d’un message (importance, acheminement et de suivi du message), marquer un message Organiser les messages : classer, supprimer Réception d’un message • Consulter un message reçu • Déclarer un message comme lu ou non lu • Répondre à un message • Transférer un message • Être prévenu de l’arrivée de nouveaux messages Les fondamentaux informatiques (1/2) * Le stagiaire peut s’inscrire au cursus complet de 3 jours ou suivre l’une des 3 journées. Voir notre catalogue KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE 13

Programme (suite) BUREAUTIQUE Les fondamentaux informatiques (2/2) Contenu d’un message • Présenter le contenu d’un message • Vérification de l’orthographe • Création de signatures (utilisation par défaut ou par insertion manuelle) • Gérer les pièces jointes d’un message (joindre un ou plusieurs documents / Afficher l’aperçu d’un fichier joint sans ouvrir l’application / Enregistrer les pièces jointes) • Imprimer le contenu d’un message Organiser ses contacts avec le carnet d’adresses Faciliter l’organisation des messages grâce aux catégories • Créer une catégorie personnalisée et l’appliquer à un mail • Rechercher des mails par catégorie Créer une catégorie à partir de différents paramètres (mot spécifique, taille du fichier…) Utiliser le Calendrier pour gérer son planning et ses rendez-vous • Les éléments du Calendrier : rendez-vous, réunions, événements • Gestion des éléments : Création, modification, déplacement, suppression • Afficher rapidement le rendez-vous précédent ou suivant • Visualiser simultanément ses mails, les tâches ou les rendez-vous du Calendrier Voir notre catalogue KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE 14

Programme BUREAUTIQUE CPF Éligible Certification PCIE ICDL Mise à jour : Octobre 2023 Tarifs Inter : 250 € HT/jour/pers. Tarifs Intra / sur mesure : nous consulter Délais : nous consulter Moyens d’encadrement : formateur spécialiste du domaine Référence : B03 Lieu : • Centre de formation Konica Minolta • Site client (nous consulter) Durée totale : 3 jours (21 heures) Nombre de participants : 8 maximum Parcours découverte bureautique Publics Toute personne débutante, non initiée à la micro-informatique Pré-requis Aucune connaissance informatique Objectifs pédagogiques Etre capable de : • Gérer l’environnement informatique et les manipulations de base Moyens pédagogiques et techniques Explications théoriques et exercices pratiques pour mise en situation rapide 1 vidéoprojecteur par salle 1 ordinateur par stagiaire 1 support de cours par stagiaire Évaluation et documents fournis • Document d’évaluation de satisfaction • Attestation de présence • Exercices pratiques de validation des acquis sous contrôle du formateur Présentation de Windows Gestion des dossiers • Qu’est ce qu’un dossier ? • Créer / Renommer / Supprimer / Déplacer / Copier Gestion des programmes • Démarrer un programme (Word, Excel) • Quitter un programme Gestion des fichiers • Créer / Enregistrer / Fermer / Ouvrir / Modifier / Imprimer • Créer / Renommer / Supprimer / Déplacer / Copier Gestion de la corbeille • Récupération et suppression d’éléments • Vider la corbeille Utiliser une clé USB Présentation d’Internet Présentation d’Internet • Les principaux navigateurs : Internet / Explorer / Firefox Mozilla La navigation • Différents moteurs de recherches et annuaires • Utiliser l’historique pour rechercher un site récemment consulté • Remise à zéro de son navigateur en effaçant les différents accès sur Internet • Personnaliser la page de démarrage et y accéder rapidement Les autres services d’Internet • Les forums de discussion • Les Blogs Présentation d’un traitement de texte Qu’est ce qu’un traitement de texte ? • Démarrer « Word / Writer » • Présentation de la fenêtre Word La saisie • Révision du clavier • La saisie au kilomètre • Quelques règles dactylographiques pour la ponctuation • Utiliser les dictionnaires pour corriger le texte Gestion des documents • Enregistrer un document • Afficher un document • Fermer le document • Créer un nouveau document Présentation d’un tableur Qu’est ce qu’un tableur ? • Démarrer Excel / Calc • Présentation de la fenêtre Excel / Calc La saisie • Déplacement dans les cellules • Validation de saisie • Suppression Les calculs • Saisie de calculs simples Gestion des documents • Enregistrer le document • Fermer le document • Afficher le document • Créer un nouveau document Présentation d’une messagerie • Démarrer Outlook • Créer un nouveau message • Envoyer à un ou plusieurs destinataires, gérer les CC • Répondre / Transférer un message • Gérer les pièces jointes • Supprimer un message Voir notre catalogue KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE 15

Programme BUREAUTIQUE Mise à jour : Octobre 2023 Tarifs Inter : 250 € HT/jour/pers. Tarifs Intra / sur mesure : nous consulter Délais : nous consulter Moyens d’encadrement : formateur spécialiste du domaine CPF Éligible Certification PCIE ICDL Référence : B24 Lieu : • Centre de formation Konica Minolta • Site client (nous consulter) Durée totale : 1 jour (7 heures) Nombre de participants : 8 maximum Publics Tout public Personnes débutantes en informatique Pré-requis Savoir utiliser un micro-ordinateur Objectifs pédagogiques Être capable de • gérer les programmes et les fichiers, • de naviguer dans les différents outils pour optimiser l’utilisation du bureau informatique Moyens pédagogiques et techniques Explications théoriques et exercices pratiques pour mise en situation rapide 1 vidéoprojecteur par salle 1 ordinateur par stagiaire 1 support de cours par stagiaire Évaluation et documents fournis • Document d’évaluation de satisfaction • Attestation de présence • Exercices pratiques de validation des acquis sous contrôle du formateur • Prépare au passage du PCIE Introduction Windows 10 • Windows 10 en tant que service • Présentation générale des nouveautés • Les clés de préparation de la mise à jour Windows 10 Présentation de la sécurité Windows Hello Démarrer avec Windows 10 • Démarrer Windows et son compte Microsoft Découvrir l’interface Windows 10 et ses variantes Fonction Continuum • Basculer et paramétrer le mode tactile ou le mode productif • Accéder aux paramètres de Windows 10 • Ouvrir et quitter une application (mode tactile et productif) • Naviguer entre les différentes fenêtres des applications • Enrichir son menu démarrer • Déplacer / Masquer / Afficher une application • Créer / Déplacer / Nommer des groupes de vignettes • Taille et activation des vignettes • Naviguer entre les différentes fenêtres des applications • Accéder rapidement à son bureau • Réorganiser rapidement les fenêtres • Redimensionnement, déplacement sur le bureau de toutes les fenêtres • Exploiter l’affichage SnapAssist de 1 à 4 fenêtres • Découvrir l’assistant Cortana Utiliser les raccourcis clavier Retrouver facilement ses informations • Rechercher une application, un fichier ou un dossier avec Cortana • Rechercher une application, un fichier ou un dossier à partir de l’explorateur de fichier Organiser le classement des fichiers dans les dossiers • Utiliser l’accès rapide aux documents • Découvrir l’explorateur de fichier • Naviguer dans l’arborescence • Utilisation de la barre d’adresse pour naviguer • Créer ses propres dossiers • Créer et adapter ses bibliothèques • Créer rapidement des lecteurs pour un accès rapide • Utiliser la recherche rapide • Gérer facilement les emplacements de stockage par défaut Gérer ses bureaux virtuels • Créer différents bureaux virtuels (Taskview) • Personnaliser ses bureaux • Utiliser ses différents bureaux Utiliser Edge pour Internet • Naviguer • Gérer ses favoris • Créer sa liste de lecture • Annoter une page • Partager ou enregistrer des annotations de page • Présentation de Cortana dans Edge Utiliser Internet Explorer 11 et ses nouveautés Utiliser quelques accessoires de Windows 10 • Utiliser et paramétrer l’application Courrier/Calendrier Environnement Windows 10 (1/2) Voir notre catalogue KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE 16

Programme (suite) BUREAUTIQUE • Utiliser la Calculatrice Windows 10 • Utiliser l’App Cartes • Synchroniser votre mobile avec l’App • Phone Companion • Écouter et partager votre musique avec l’App Groove Effectuer des captures d’écran Enrichir son poste avec Windows Store • Nouvelle interface • Récupérer les App Windows 8.1 • Télécharger une App Universelle Découvrir les App Office Utiliser le menu avancé Windows • Accéder aux paramètres du PC • Accéder au panneau de configuration • Gérer facilement les périphériques et imprimantes Accéder au gestionnaire de tâches Personnaliser son poste de travail • Gestion des comptes utilisateurs • Personnaliser la barre des tâches • Personnaliser le centre de notification Environnement Windows 10 (2/2) Voir notre catalogue KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE 17

Programme BUREAUTIQUE Mise à jour : Octobre 2023 Tarifs Inter : 250 € HT/jour/pers. Tarifs Intra / sur mesure : nous consulter Délais : nous consulter Moyens d’encadrement : formateur spécialiste du domaine Sensibilisation à la sécurité informatique Publics Tout public Pré-requis Maîtriser l’environnement Windows Objectifs pédagogiques Être capable • De sécuriser son ordinateur (anti-virus) Moyens pédagogiques et techniques Explications théoriques et exercices pratiques pour mise en situation rapide 1 vidéoprojecteur par salle 1 ordinateur par stagiaire 1 support de cours par stagiaire Évaluation et documents fournis • Document d’évaluation de satisfaction • Attestation de présence • Exercices pratiques de validation des acquis sous contrôle du formateur Référence : B03 Lieu : • Centre de formation Konica Minolta • Site client (nous consulter) Durée totale : 1 jour (7 heures) Nombre de participants : 8 maximum Les risques liés à Internet • Les différents types de virus • Les techniques de piratage • Les risques encourus Sécurité et confidentialité sur Internet • Les achats sur le Web • Le paiement sécurisé • Consultation des sites • sécurisés (banques…) • Qu’est-ce que la C.N.I.L ? Systèmes de production • Anti-virus : utilité, installation, mise à jour • Pare-feu (Firewall) : Interdire l’accès à certains sites depuis votre ordinateur ou empêcher • l’envoi sur Internet d’informations confidentielles définies à l’avance Authentification • Les comptes utilisateurs • Le verrouillage de l’ordinateur • Modifier le mot de passe • Les différents niveaux de sécurité La sécurité au niveau Utilisateur • Les choses à ne pas faire Voir notre catalogue KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE 18

Programme BUREAUTIQUE Mise à jour : Octobre 2023 Tarifs Inter : 250 € HT/jour/pers. Tarifs Intra / sur mesure : nous consulter Délais : nous consulter Moyens d’encadrement : formateur spécialiste du domaine Référence : B08 Lieu : • Centre de formation Konica Minolta • Site client (nous consulter) Durée totale : 2 jours (14 heures) Nombre de participants : 8 maximum Introduction à Word • Présentation de la fenêtre Word : – l’onglet « Fichier », – la barre d’outils accès rapide, – le Ruban : personnaliser et créer un ruban, – les onglets contextuels. Gestion des documents • Enregistrer / Ouvrir / Fermer • Formats de fichier (2016 – PDF) Affichage et déplacement dans le document Mode lecture Les différentes méthodes de sélection du texte Fonctions Annuler / Refaire / Répéter Modifier le contenu du document • Les dictionnaires (orthographe, grammaire et synonymes) • Correction automatique • Fonctions Rechercher / Remplacer • Couper / Copier / Coller Présenter le document • Utiliser le ruban Accueil pour présenter rapidement un document • L’aperçu instantané • Gérer la mini barre d’outils • Effacer rapidement la présentation Mise en page et impression du document • Marges et orientation du papier • En tête et pied de page • Gérer les sauts de page et de section Tableaux • Les différentes méthodes pour insérer un tableau • Renseigner un tableau (Texte / Formule) • Gérer la structure du tableau • Présenter le tableau (manuellement ou automatiquement) • Positionner le tableau dans la page Word Fonctions de base Publics Toute personne désirant connaître les fonctionnalités de base du logiciel Pré-requis Maîtriser l’environnement Windows Objectifs pédagogiques Être capable • de réaliser un courrier simple intégrant des tableaux Moyens pédagogiques et techniques Explications théoriques et exercices pratiques pour mise en situation rapide 1 vidéoprojecteur par salle 1 ordinateur par stagiaire 1 support de cours par stagiaire Évaluation et documents fournis • Document d’évaluation de satisfaction • Attestation de présence • Exercices pratiques de validation des acquis sous contrôle du formateur • Prépare au passage du TOSA CPF Éligible Voir notre catalogue KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE 19

Programme BUREAUTIQUE CPF Éligible Certification PCIE ICDL Mise à jour : Octobre 2023 Tarifs Inter : 250 € HT/jour/pers. Tarifs Intra / sur mesure : nous consulter Délais : nous consulter Moyens d’encadrement : formateur spécialiste du domaine Référence : B09 Word Fonctions avancées Publics Toute personne désirant connaître les fonctionnalités avancées du logiciel Pré-requis Maîtriser l’environnement Windows et le niveau Word fonctions de base Objectifs pédagogiques Être capable de : • réaliser un envoi en nombre d’un courrier • présenter rapidement un long document en intégrant des objets et une table des matières Moyens pédagogiques et techniques Explications théoriques et exercices pratiques pour mise en situation rapide 1 vidéoprojecteur par salle 1 ordinateur par stagiaire 1 support de cours par stagiaire Évaluation et documents fournis • Document d’évaluation de satisfaction • Attestation de présence • Exercices pratiques de validation des acquis sous contrôle du formateur • Prépare au passage du PCIE ou TOSA Rappels sur les fonctionnalités de base • QuickPart • Créer une bibliothèque de texte ou d’éléments répétitifs Gestion de longs documents • Utiliser les styles pour automatiser la présentation des textes • Numérotation automatique des titres • Insertion d’une table des matières • Commentaires • Reprise de lecture d’un document Modèle • Créer / Utiliser / Modifier Le publipostage • Automatiser l’envoi en nombre d’un même document de type lettre, étiquette ou répertoire en utilisant des listes réalisées dans Word ou Excel Améliorer le visuel d’un document • Présenter un texte en colonnes • Lettrine • Insérer des objets : WordArt, SmartArt, Graphiques, Dessins, Tableau Excel, images et vidéos Internet Lieu : • Centre de formation Konica Minolta • Site client (nous consulter) Durée totale : 2 jours (14 heures) Nombre de participants : 8 maximum Voir notre catalogue KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE 20

Programme BUREAUTIQUE Mise à jour : Octobre 2023 Tarifs Inter : 250 € HT/jour/pers. Tarifs Intra / sur mesure : nous consulter Délais : nous consulter Moyens d’encadrement : formateur spécialiste du domaine Référence : B10 Lieu : • Centre de formation Konica Minolta • Site client (nous consulter) Durée totale : 2 jours (14 heures) Nombre de participants : 8 maximum Excel Fonctions de base Publics Toute personne désirant connaître les fonctionnalités de base du logiciel Pré-requis Maîtriser l’environnement Windows Objectifs pédagogiques Être capable de : • réaliser un tableau simple intégrant des formules de calculs, • le présenter et de gérer l’impression Moyens pédagogiques et techniques Explications théoriques et exercices pratiques pour mise en situation rapide 1 vidéoprojecteur par salle 1 ordinateur par stagiaire 1 support de cours par stagiaire Évaluation et documents fournis • Document d’évaluation de satisfaction • Attestation de présence • Exercices pratiques de validation des acquis sous contrôle du formateur • Prépare au passage du TOSA Introduction à Microsoft Excel • Présentation de la fenêtre Excel : – l’onglet « Fichier », – la barre d’outils accès rapide, – le Ruban : personnaliser et créer un ruban, – les onglets contextuels, – l’aperçu instantané. Présentation du classeur et de la feuille de calcul Les fonctions Annuler / Répéter Gestion des feuilles de calcul • Se déplacer dans le classeur • Modifier le nombre de feuilles par classeur • Sélectionner plusieurs feuilles de calcul • Renommer / Insérer / Supprimer une feuille de calcul • Déplacer / Dupliquer une feuille de calcul Gérer les données dans une feuille de calcul • Saisir des données • Saisie rapide dans une liste (nom et prénom séparés) • Déplacer ou dupliquer des données • Utiliser les séries Gestion des documents • Ouvrir / Fermer / Enregistrer / Partager • Formats de fichier (2016 – PDF) Lignes / Colonnes • Hauteur / Largeur et Insertion / Suppression Formules de calcul • Opérateurs : addition, soustraction, multiplication et division • Écriture et recopie d’une formule simple • Fonction Somme automatique, autres fonctions courantes automatiques (Moyenne, Min, Max, Nb, Nbval, SI…) • Adressage relatif, absolu et semiabsolu Gérer les noms d’une cellule ou d’une plage Présenter le tableau • Utiliser le ruban Accueil pour présenter rapidement un tableau • Utiliser la mise en forme conditionnelle Mise en page et Impression du document Travailler sur plusieurs documents CPF Éligible Voir notre catalogue KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE 21

Programme BUREAUTIQUE CPF Éligible Certification PCIE ICDL Mise à jour : Octobre 2023 Tarifs Inter : 250 € HT/jour/pers. Tarifs Intra / sur mesure : nous consulter Délais : nous consulter Moyens d’encadrement : formateur spécialiste du domaine Excel Les bonnes pratiques Publics Toute personne désirant connaître les fonctionnalités courantes du logiciel Pré-requis Maîtriser l’environnement Windows et connaissances de base d’Excel Objectifs pédagogiques Être capable de : • réaliser les calculs de base, • réaliser des graphiques, • gérer une base de données et d’établir un tableau croisé dynamique Moyens pédagogiques et techniques Explications théoriques et exercices pratiques pour mise en situation rapide 1 vidéoprojecteur par salle 1 ordinateur par stagiaire 1 support de cours par stagiaire Évaluation et documents fournis • Document d’évaluation de satisfaction • Attestation de présence • Exercices pratiques de validation des acquis sous contrôle du formateur • Prépare au passage du PCIE ou TOSA Les calculs de base • Réaliser un calcul avec les opérateurs + - * / • Recopier un calcul • Utiliser les parenthèses dans un calcul • Réaliser un calcul en utilisant l’adressage absolu • Calculer des pourcentages Les fonctions usuelles • Utiliser l’outil Somme Automatique • Calculer une moyenne, une plus grande ou plus petite valeur • Calculer le nombre de cellules renseignées • Utiliser les fonctions conditionnelles Les graphiques • Les différentes méthodes pour créer un graphique • Gérer l’objet graphique dans la feuille de calcul (dimension et position) • Utiliser le ruban pour présenter rapidement le graphique • Créer des mini graphiques La base de données • Créer une base de données en utilisant les mises en forme automatiques • Trier et créer des sous-totaux • Filtres automatiques • Tableaux croisés dynamiques Référence : B41 Lieu : • Centre de formation Konica Minolta • Site client (nous consulter) Durée totale : 2 jours (14 heures) Nombre de participants : 8 maximum Voir notre catalogue KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE 22

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